Jfpi « Si nous devons aller en prison, nous irons avec le sourire car nous ne nous mettrons jamais à genoux »

Arrestations des militants du FPI, exactions des FRCI/Koua Justin annonce un sit-in et déclare : ‘’Si nous devons aller en prison, nous irons avec le sourire car nous ne nous mettrons jamais à genoux »

L’intelligent d’Abidjan

C’est la principale décision à l’issue de sa conférence de presse du samedi 8 septembre 2012 au QG de campagne de LMP à Attoban. La JFPI, par la voix de son secrétaire national, Koua Justin a annoncé l’organisation d’un sit-in devant la cathédrale Saint Paul du Plateau le jeudi 4 octobre 2012.

La première étape d’une offensive démocratique qui se poursuivra, dit-il, devant l’ambassade de France après le 4 octobre. ‘’La JFPI invite tous les Ivoiriens en général, les démocrates en particulier à exiger leur droit à la vie. Pour ce faire, nous appelons à un sit-in le Jeudi 04 Octobre 2012 à dix heures devant la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan au Plateau. Ce sit-in vise à exiger des autorités ivoiriennes le Droit à la vie. Un droit fondamental consacré par la Charte des Nations Unies’’. C’est en ces termes que Koua Justin a clos son propos liminaire au cours de la conférence de presse avec à ses côtés les membres de son bureau. Le conférencier s’est bien avant livré à une analyse de la situation sociopolitique autour du thème «et maintenant où allons-nous ?». Une interrogation qui appelle de sa part un examen suivant de l’état des lieux en matière de respect des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. ‘’Depuis le 11 avril 2011, il s’abat une terreur rouge sur les Ivoiriens soupçonnés d’être des sympathisants du Président Gbagbo Laurent. Depuis cette date, nos militants sont contraints de vivre dans une certaine clandestinité dans leur propre pays. Tous les jours, leurs domiciles sont pris d’assaut par les bandes armées désordonnées et désorganisées. Le régime Ouattara réprime et opprime parce qu’il est sans limite et sans bornes.
(…) Le FPI est frappé par le régime de Monsieur Ouattara dans ce qu’il a de meilleur. Tous ses principaux dirigeants sont emprisonnés et contraints à l’exil. Une liste de responsables à arrêter est établie dans laquelle figure le nom du Secrétaire National de la JFPI par intérim, le Camarade Koua Justin. …», a analysé Koua Justin dans son exposé. Tirant les conséquences de cette analyse, le secrétaire national de la JFPI avance que la Côte d’Ivoire va ‘’tout droit vers le désastre’’. Il relève que du fait de l’angoisse qui a gagné les populations, tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui grippés. Même le PDCI-RDA, dit-il, cherche des voies et moyens pour prendre ses distances d’avec son allié du RDR. Si dans les prochains jours il était lui-même mis aux arrêts, Koua Justin indique que cela ne pourrait tiédir sa détermination. ‘’Je voudrais rappeler que si nous devons aller en prison, nous irons avec le sourire. Car, nous sommes convaincus que, parce que sympathisants du Président Gbagbo, nous sommes déclarés coupables et condamnés avant tout verdict’’, a-t-il commenté. ‘’Nous sommes moralement, psychologiquement et physiquement prêts pour affronter le danger. Nous ne nous mettrons jamais à genoux devant ce régime. Je n’irai m’exiler ni au Ghana ni ailleurs. Je resterai dans mon pays’’, a-t-il ajouté. Toutefois, il précise que ces propos ne sont pas une invite à son arrestation.

S.Débailly

Commentaires Facebook