Lettre ouverte à Philippe Kouhon, un « ami » laisse Abel Naki faire ses propres combats

Lettre ouverte à Philippe Kouhon, un « ami » Laisse Abel Naki qui est un grand garçon, faire ses propres combats

Cher Philippe Kouhon, pourquoi un simple article portant une critique sur les activités et les positions politiques d’Abel Naki peut te conduire à vouloir brûler ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’, un journal dans lequel tu as écris, qui t’avait accueilli à bras ouvert, quand toutes les portes t’avaient été fermées par tes amis LMP quand ils étaient aux affaires ? 

Tu oses parler des quelques lecteurs qui restent à ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’. Si tu étais sérieux avec toi-même, tu ne répondrais nullement à un journal confidentiel dont les écrits ne sauraient ébranler Abel Naki, ni susciter la réaction d’une plume aussi « autorisée » que toi Philippe Kouhon. La vérité est que l’IA est un journal qui compte. Tu as même témoigné de la crédibilité du journal récemment lors des neufs ans du quotidien dont beaucoup d’Ivoiriens ont rêvé. Pour ma part, je ne me pencherai pas sur les qualités de ta plume fût-elle des plus brillantes. Soucieux des règles et codes de mon métier, et confraternité obligeant, je te laisse à ta conscience professionnelle si t’en as une.

Tu as décidé de me vouer aux gémonies en qualité de répondeur automatique et de thuriféraire d’Abel Naki qui, non content d’avoir écrit que je passais mon temps a boire dans les maquis de Paris, non content d’avoir brandi des photos d’union avec des LMP de Paris, t’a ordonné de monter au créneau. Hélas, vous avez échoué dans votre riposte qui est la preuve de votre manque de sérénité et de votre petitesse d’esprit, car vous ne savez pas supporter la contradiction. Ce qui n’est pas digne pour des personnes revendiquant l’héritage et l’enseignement politique de Laurent Gbagbo. Cela me permet de le dire maintenant: Abel Naki exaspère bien de gens soutenant Laurent Gbagbo avec sa façon de faire de la politique spectacle, avec ses déclarations tapageuses de soutien à Mohamed Merah, son appel à un Conseil National de Libération et son attitude désinvolte à vouloir prétendre aimer Laurent Gbagbo plus que tous les autres. Il le ferait sans revendiquer le soutien et la caution de Laurent Gbagbo que l’homme n’intéresserait personne. Puisque toi même tu prétends qu’il a la confiance du Président Laurent Gbagbo, crois-tu que le prestigieux pensionnaire de la prison de Scheveningen est d’accord pour soutenir Mohamed Merah, pour appeler a un Conseil national de Libération en Cote d’Ivoire? Voilà le fond du débat que j’ai soulevé avec mon article. Il ne s’agit d’insulter, de faire du verbiage creux, de parler de ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’ dont tu as pu apprécier l’esprit d’indépendance éditoriale et d’ouverture à tous les courants de pensées et d’opinions politiques. Chacun a une histoire et un passé, et l’avenir existe. Tu peux bien dire ce que tu veux sur ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’ et moi qui suivraient aujourd’hui un pouvoir sanguinaire, mais la réputation personnelle des uns et des autres reste aussi importante. Si tu réussis à te faire une place au soleil aux côtés d’Abel Naki, au service de qui tu t’es résolument mis pour des raisons que toi seul sais, tu devrais cependant éviter de jouer les donneurs de leçons.

Cher Philippe, je te conseillerais d’essayer de laisser Abel Naki assumer ses réponses contre moi Jean Paul Oro, contre Brigitte Kuyo et autres au lieu de faire l’almoravide d’un responsable associatif qui se cache derrière toi ‘’le courageux’’ pour répondre à Brigitte Kuyo et insulter Blaise-Pascal Logbo.

Entre nous Philippe tu mérites mieux que d’être répondeur automatique d’Abel Naki même si la vie et les hommes ont été injustes et ingrats a ton égard. Tout ce que tu as dit dans ton argumentaire s’écroule de lui-même, car toi qui est  » journaliste », pour ne pas dire communicateur ou conseiller en communication, tu reproduis la même erreur que tu me reproches. Tu écris des médisances sur Brigitte Kuyo, tu médis également sur Blaise-Pascal Logbo sans leur donner la parole, ni recueillir leurs versions. Voici ce que tu me reproches au sujet d’Abel Naki. Tu veux qu’on respecte ton ami et ton « leader » Abel Naki, qui a été bien « fabriqué » par des gens avant que tu ne viennes le coacher, mais tu ne veux pas respecter les autres. Tu commets la même erreur que certains « ADOrateurs », qui exigent respect pour Alassane Ouattara, mais préfèrent en retour passer leur temps a insulter Laurent Gbagbo. Et vice versa pour certains pro-Gbagbo heureux de riposter en disant Dramane, ou Alassane, là où il faut parler du président actuel de la Côte d’Ivoire. En tout état de cause, cher Philippe, retiens que la rédaction de ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’ a apporté son soutien total et entier a son correspondant que je suis, tout comme elle le fît à l’époque quand toi Philippe Kouhon, tu écrivais dans les colonnes du journal, au grand dam de nombreux lecteurs qui mettaient la direction en garde contre celui qu’ils considéraient comme un mercenaire de la plume.

Tes nouvelles amitiés et complicités avec Abel Naki ne sauraient autoriser une mise en cause de mon intégrité et de celle de ‘’L’Intelligent d’Abidjan’’ et les injures contre ma personne. N’oublies pas de dire à Abel Naki que tu étais membre de la délégation que conduisait le ministre des Droits de l’Homme Coulibaly Gnénéma à La Haye, qui y était pour négocier le transfèrement de Laurent Gbagbo. C’était en octobre 2011 si tu l’avais oublié. Autant les Ivoiriens se retrouveront un jour, qu’ils soient pro-Gbagbo, pro-Ouattra pour reconstruire leur pays, autant pro et anti Kuyo Brigitte, pro et anti Naki sauront se retrouver comme Abel Naki est heureux de dire qu’il s’est retrouvé avec des pro-Blé Goudé, le week end dernier, oubliant ses anciens amis, au profit des nouveaux, en attendant que ceux-ci découvrent son vrai visage.

Alors cher ‘’ami’’ Philippe, comme le disait le président Laurent Gbagbo, quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer. Tout le monde te sait ‘’courageux’’, mais tu n’as pas besoin de faire à sa place, les palabres de ton ami Abel Naki ; c’est le propre des larbins. Fais tes propres combats et tes propres batailles. Affrontons nous entre nous, comme souvent, et laisse Abel Naki qui est un grand garçon se battre avec ses armes et moyens!

A bon entendeur!

Jean-Paul Oro

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook