L’Internationale libérale à Abidjan

Hans van Baalen (Pays-Bas), President

La Côte d’Ivoire accueille une rencontre internationale des partis politiques libéraux

ABIDJAN (Xinhua) – Le 58ème Congrès des partis politiques libéraux réunis au sein de l’Internationale libérale se tiendra du 16 au 21 octobre à Abidjan, a annoncé mercredi, le président du comité d’organisation, Amadou Soumahoro, secrétaire général du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti du président Alassane Ouattara.

Au cours de cette rencontre, les libéraux axeront leurs réflexions sur le développement avec un « accent particulier » sur  » le développement de l’investissement privé et la responsabilité sociale », a indiqué Amadou Soumahoro face à la presse mercredi à Abidjan.

Le congrès de l’Internationale libérale sera précédé par une réunion du Réseau libéral africain (RLA) qui rassemble 28 partis politiques d’Afrique.

Près de 200 congressistes sont attendus au nombre desquels neuf chefs d’Etat et de gouvernement, de hautes personnalités du monde politique, de l’économie et de la diplomatie, selon le président du comité d’organisation.

Amadou Soumahoro a souligné l’importance de la rencontre d’Abidjan indiquant que c’est la quatrième fois, après Dakar, Marrakech et Le Caire qu’une capitale africaine accueille le congrès de l’Internationale libérale.

« Après une très longue période de crise, le monde viendra apprécier les efforts de reconstruction qui ont été faits en un an par le président Alassane Ouattara », a-t-il expliqué précisant que le président ivoirien est vice-président de l’Internationale libérale.

Outre le « repositionnement de la Côte d’Ivoire au centre du libéralisme mondial », le 58ème congrès réfléchira sur « la responsabilité » des libéraux dans le développement d’un monde en crise, a poursuivi Amadou Soumahoro non sans ajouter que la rencontre permettra également de « replacer » l’Afrique au centre du débat économique mondial et l’homme au centre du projet libéral.

« A cette occasion, un manifeste libéral africain sera adopté », a-t-il annoncé.

L’Internationale libérale est une fédération créée en 1947 regroupant 49 partis politiques du monde entier ayant en partage les valeurs de la démocratie libérale à travers, notamment, le respect des droits de l’homme, la liberté, l’équité électorale, la justice sociale, la démocratie multi-partisane, l’économie de marché et le libre-échange.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction