L’affaire Katinan reportée au 24 octobre, les juges menaçants

Le Juge Baba: « Si vous accusez quelqu’un, les preuves doivent être disponibles ».

Report du procès Katinan 24 octobre

Le juge Ali Baba de l’Assemblée Métropolitaine d’Accra (AMA) n’a pas prononcé ce matin comme il se devait, la jonction attendue des 2 affaires. Les débats furent longs. Le juge a demandé à Madame le procureur de fournir les preuves du meurtre dont il accuse Justin Koné Katinan. Le procureur répond qu’elle n’a pas encore fini ses investigations et qu’elle souhaite un report. Le juge proteste contre cette position du procureur. Selon lui on ne peut pas accuser quelqu’un de meurtre et puis mettre autant de temps et de difficultés à apporter les preuves. Pour lui, à partir du moment où vous accusez quelqu’un les preuves doivent être disponibles. Le juge estime, par ailleurs, que Katinan bénéficie d’un statut de refugié et n’est pas un vulgaire criminel qu’on peut promener comme ça et maintenir longtemps en prison. Le Ghana précise t-il a des règles. Finalement, le juge Ali Baba enjoint madame le procureur d’apporter les preuves dans une semaine au plus tard sinon, il libérera Katinan automatiquement. Il décide de reporter la prochaine audience au 24 octobre 2012.

Après cette étape nous nous sommes rendus à « Osu Court » pour informer le juge de la décision de son collègue Ali Baba. Lui aussi n’a pas apprécié la démarche boiteuse du procureur qui fait trainer inutilement cette affaire entre les 2 juridictions alors qu’elle aurait du saisir directement « Osu Court » sur cette 2ème affaire. Il a décide de reporter à son tour le procès au 24 octobre en attendant que son collègue Ali Baba au regard des preuves attendues le 24 octobre prononce le rattachement des 2 affaires au bénéfice de « Osu Court ».

lafriquepuissancemondiale2050

(Accra Connectionivoirienne.net/EventNews TV 17.10.2012)

11.15 TU Il parait qu’il y a un second procès encore quelque part qui ne devra rien changer au report au mercredi 24 octobre , on y va…je reviens à toi dans quelques minutes sur la question de la liberté sous caution.


10.50 TU L’audience est reportée au 24 octobre, une nouvelle fois afin de permettre à l’accusation (procureur, interpol, État de Côte-d’Ivoire etc.) de fournir les éléments de preuves qui soutiennent leurs accusations. La procureur ghanéenne (accusation de crimes de sang) a souhaité ce report. Les juges menaçants, lui ont cette fois-ci dit qu’à la date du 24, s’il n y a pas de preuves impliquant l’accusé dans les meurtres de Drissa et Bakary en mars dernier, ils remettront Katinan définitivement en liberté. Sans aucune preuves, ils sont dans l’obligation de lui accorder la protection de l’État du Ghana, où il est détenteur d’un titre de refugié politique.

10.29 TU 20 minutes déjà, j’arrive avec les derniers détails. La chaleur est époustouflante.

10.09 TU Koné Katinan arrivé quelques instants plutôt, est appelé à la barre

10.05 TU Retour de Katinan dans la salle, il s’incline devant la cour

10.01 TU La procureur dans l’affaire de crime de sang, absente hier au tribunal vient de faire son apparition. Elle est suivie de l’avocat ghanéen du ministre Katinan. Une autre affaire est appelée. Katinan fait un tour à l’extérieur de la salle d’audience, flanqué de deux agents d’Interpol Ghana.

09.50 TU « Nous sommes dans la salle d’audience, mais il fait très chaud. Tout es lent » Il ya d’autres affaires en cours.

09.35 TU Arrivée du ministre Katinan au tribunal

(Accra Connectionivoirienne.net/EventNews TV 17.10.2012)
Intro:
Philippe Kouhon de EventNews Tv suit pour vous l’audience de ce mercredi, depuis Accra au Ghana. L’audience de ce jour semble uniquement porter sur la jonction des deux affaires en une seule, celle de l’extradition. Aucune certitude donc de Koné Katinan soit définitivement situé sur son sort aujourd’hui. Selon des experts en Droit, il faudra peut-être fixer une autre date pour les débats sur l’extradition. L’ex ministre du Budget de Laurent Gbagbo, Koné Katinan pourrait par contre recouvrer sa liberté sous caution, déjà accordée il y a de cela quelques semaines.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Author: La Rédaction