Climat des affaires: Maurice toujours au premier rang en Afrique

PORT-LOUIS (Xinhua) – L’île Maurice est toujours en tête des pays de l’Afrique pour le climat des affaires, selon le rapport « Doing Business 2013 » de la Banque Mondiale et la Société financière internationale (SFI) rendu public mardi.

Le pays a même gagné cinq places dans le classement passant de la 24e à la 19e place sur un total de 185 pays, relève le rapport, selon lequel Maurice fait nettement mieux que bon nombre de pays africains.

L’Afrique du Sud, seul pays africain avec Maurice dans le Top 40, a cédé quelques quatre places pour se retrouver 39e. Cela a été aussi le cas pour le Rwanda (de 45e à 52e), le Botswana (59e), la Namibie (87e) et la Zambie (94e). Le Ghana en revanche s’est accroché à sa 64e place.

La meilleure opération est à mettre à l’actif des Seychelles, qui classées 104e sur 183 pays en 2012, sont remontées à la 74e place.

Maurice doit sa performance notamment à l’amélioration marquante de sa performance au niveau du sous-indice « Obtention de prêts » où elle est passée de la 80e à la 53e place.

Maurice progresse également dans d’autre indicateurs: Transfert de propriété (de 66e à 60e), Paiement des impôts (de 13e à 12e), Commerce transfrontalier (de 16e à 15e).

Si Maurice a maintenu ses rangs sous les sous-indices  » Raccordement à l’électricité » (44e) et « Protection des Investisseurs » (13e). Le pays a cependant perdu deux places sous les indicateurs « Création d’entreprise » (14e), « Octroi de permis » (62e) et « Exécution des contrats » (58e).

Selon la Banque Mondiale, les pays africains suivant se sont le plus améliorées depuis 2005 : Rwanda, Burkina Faso, Mali, Sierra Leone, Ghana, Burundi, Guinée-Bissau, Sénégal, Angola, Madagascar, Mozambique, Côte d’Ivoire, Togo, Niger, Nigeria, et Sao Tomé et Principe.

Dans une déclaration à chaud, le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, s’est félicité de la progression enregistrée par Maurice dans le classement de l’édition 2013 de Doing Business.

« C’est une performance qui ne peut que contribuer à l’amélioration de l’image du pays au plan mondial aussi bien que régional. Elle démontre que Maurice est un pays phare du Top 20 des pays avant-gardistes en matière de facilitation des affaires », a-t-il affirmé.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction