Côte d’Ivoire: plusieurs magistrats suspendus de leurs fonctions

Par RFI

Six et peut-être bientôt huit magistrats suspendus en Côte d’Ivoire. La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par le gouvernement. Des enquêtes ont été lancées pour abus d’autorité, abandon de poste, corruption et extorsion de fonds. En attendant la fin de l’enquête, ces magistrats sont frappés d’interdiction d’exercer.

La bombe avait été lancée à la sortie du Conseil des ministres la semaine dernière. Six magistrats du parquet suspendus – deux magistrats du siège en attente de décision du Conseil supérieur de la magistrature. Une nouvelle sensible dont personne n’ose parler publiquement. Les ONG travaillant dans le système judiciaire demandent à ce que les enquêtes soient équitables, et se félicitent qu’elles aient été lancées.

« Les Ivoiriens n’ont plus confiance en leur justice, les magistrats doivent comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi » confie-t-on dans le milieu. En Côte d’Ivoire, les transactions financières pour favoriser des affaires ne sont pas rares, et la présidence de la République avait annoncé sa volonté de lutter contre ces pratiques.

Les suspects continuent de toucher leur salaire, mais n’ont plus le droit de rendre de décision. Trop de doutes planent autour d’eux, selon le gouvernement. Leurs noms n’ont pas été publiés, mais la presse ivoirienne avance déjà quelques pistes. Si les syndicats de la magistrature affirment lutter pour la transparence dans le milieu, ils regrettent que ces suspensions aient été rendues publiques. D’autant plus que les intéressés n’auraient pas été prévenus. Tous bénéficient de la présomption d’innocence. Ils devraient être bientôt auditionnés par leurs autorités de tutelle.

………

Juges suspendus ! Voici enfin la liste complète

20 OCTOBRE, 2012

A nos risques et périls, d’investigation en investigation, l’IA a pu reconstituer la liste des 8 magistrats suspendus. Avant-hier, nous étions à 4 noms, à savoir Tchimou Raymond, Rouba Daléba, Daho Baho et Aka Alou. Hier, nous avons eu 2 autres noms, Amon Laurence et Véi Tokpa. Aujourd’hui, L’Intelligent d’Abidjan verse au dossier les noms du président du tribunal, Hamed Coulibaly et du premier président de la Cour d’Appel, Mathurin Kangan. Si pour Tchimou Raymond et Véi Tokpa (le co-déchireur de Damana Pickass à la CEI), l’on parle d’abandon de poste, pour les deux (2) autres derniers poids lourds, il est question d’abus de pouvoir. De bonnes sources, en attendant des poursuites éventuelles, les concernés ne sont que suspendus et peuvent demain faire l’objet de réhabilitation. C’est, apprend-on, la raison pour laquelle, les autorités ne divulguent pas pour le moment les noms, se contentant d’avertir les concernés, tenus désormais loin des dossiers qu’ils géraient et de leurs bureaux.

L’Intelligent d’Abidjan | Ismael Dembele

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook