A Londres la plate-forme pour la réconciliation officiellement présentée


L’Ambassadeur Bouah Kamon, recevant la charte des mains de Roger Loué

Par Connectionivoirienne.net 25.10.2012

(Londres) Une cérémonie de présentation de la Charte fonctionnelle régissant les rapports entre la Commission, Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) et la Plate-forme des Ivoiriens au Royaume-Uni pour la Réconciliation s’est déroulée le lundi 15 octobre dernier à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni. Cette Charte donne mandat à la commission locale appelée plateforme, d’agir dans le cadre de la mission visant à conduire les Ivoiriens du Royaume-Uni et d’Irlande vers la réconciliation. La plate-forme doit aussi créer les conditions d’une paix durable, telles que souhaitées par le Président Alassane Ouattara. La récente cérémonie visait à présenter officiellement la plate-forme à Sem. Claude Bouah Kamon, Ambassadeur de la république de Côte d’Ivoire près le Royaume-Uni et la République d’Irlande.

Le représentant de l’État de Côte-d’Ivoire a reçu la charte des mains de monsieur Roger Loué, Coordinateur de la plate-forme pour la réconciliation des Ivoiriens au Royaume-Uni, qui était pour l’occasion accompagné de plusieurs collaborateurs. Ravi, l’Ambassadeur a déclaré être très heureux d’accueillir les membres de la plate-forme dans la maison commune et s’est dit prêt à accompagner le processus de réconciliation des Ivoiriens. Conscient des divisions au sein de la communauté ivoirienne à la suite du coup-d’état manqué de septembre 2002 et de la crise postélectorale, le chef de la mission diplomatique a conseillé aux Ivoiriens du Royaume-Uni et d’Irlande de dépasser les petites querelles partisanes et personnelles afin d’apprendre à vivre ensemble de nouveau. «Je suis persuadé que la réconciliation nationale partira de Londres. La graine de la réconciliation que nous semons ici, aujourd’hui, germera plus tard, après moi.» a-t-il conclu.

La Charte signée par le Premier ministre Charles Konan Banny, président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation conformément à l’ordonnance du 13 juillet 2011, institue un cadre de travail entre la Commission nationale et la Plate-forme, détermine l’étendue de ses attributions, son mode de fonctionnement et désigne nommément son Coordinateur chargé de faire appliquer ses dispositions. L’objectif principal de cette charte, est d’amener les Ivoiriens vivant au Royaume-Uni et en Irlande à s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale.

Après l’étape de remise de copie de la Charte à Sem. Claude Bouah Kamon, la plate-forme pour la Réconciliation Royaume-Uni et en Irlande prépare activement la cérémonie officielle de lancement de ses activités, prévue pour le mois de novembre 2012, sous le parrainage et la présence effective de l’Ambassadeur et des officiels de la CDVR nationale.

En attendant ce « grand » jour, la plate-forme dirigée par Roger Loué est déjà à pieds d’œuvre sur le terrain avec un plan de travail qui comprend des rencontres préliminaires avec plus d’une centaine d’associations ivoiriennes et partis politiques représentés au Royaume-Uni, afin de les inviter à s’impliquer dans le processus de la réconciliation. Ces préliminaires seront suivis par une grande assemblée des responsables des associations régionales et organisations ivoiriennes. Enfin, l’organisation des journées de réconciliation bouclera ce plan d’action.

Par Connectionivoirienne.net

………….
Encadré:
Pour plus d’informations, contactez le service presse & communication de la Plate-forme:
Simplice Ongui +44(0)7424064603 ou Jean-Claude Ablet +44(0) 7752688827
Email :plateforme_cdvr@yahoo.co.uk

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook