Service après vente, la paix selon les artistes ivoiriens ! Billy Billy « J’ai des inquiétudes »

L’elephant Déchaîné

Ils ont marqué le coup du siècle avec «la caravane de la paix » en vue de mettre (ensemble) leur talent au profit de la paix et de la réconciliation nationale, pour faire oublier les difficultés qu’ont connues les habitants de notre très cher pays, la Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi de cette fête de la musique a été donné à San-Pedro, le 20 octobre dernier et depuis, ils font le tour du pays. Quel bel exemple de cohésion. Mais comme si cela n’était pas assez convainquant : «Les artistes grognent. C’est la mascarade de la paix : Noel Dourey explose. Alpha, Tiken et Meiway fâchés. A’ Salfo, les 500 millions de Gbagbo et les 844 millions d’Ado», («Star Magazine» 24/10). Le choix est clair, non ? Au nom de la paix. Evidemment !

SABINE K.

……..

Billy Billy (Artiste-rappeur): « J’ai des inquiétudes »

DIARRA TIÉMOKO
linfodrome.com

Billy Billy (Artiste-rappeur) Caravane de la paix et de la réconciliation
Billy Billy, convaincu que la réconciliation passe par un geste politique fort

La Caravane artistique dédiée à la paix et à la réconciliation démarrée le 20 octobre 2012, à San Pedro continue de traîner un parfum d’insatisfaction à chacune des étapes sillonnées. La raison : la défection du public.

L’artiste-rappeur Billy Billy, connu pour son franc-parler, n’a pas manqué de déplorer cette situation le dimanche 28 octobre 2012, dans un entretien qu’il a accordé au journal télévisé de 20h de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) 1. « J’ai des inquiétudes parce que la famille ivoirienne est incomplète. Les stades ne sont jamais pleins. Une partie de la population ne se sent pas concernée par cette caravane de la paix et de la réconciliation », a regretté l’enfant de Wassakara.

Au-delà de ce fait, les artistes comme Billy Billy ont eu l’occasion de s’imprégner des réalités des populations. « Nous sommes allés à la rencontre des populations pour constater les dégâts de la crise postélectorale. Nous avons écouté les témoignages de nos frères. Les mêmes préoccupations reviennent à chacune de nos étapes », a-t-il insisté, avant de faire cette doléance : «Il faut libérer des pro-Gbagbo pour décrisper l’atmosphère. Ceux qui doivent être amnistiés, il faut qu’ils le soient. Parce que si on veut chercher à savoir qui a tué avant ou après qui, on ne s’en sortira jamais ».

Bien avant, la méga-star du reggae ivoirien, Alpha Blondy, avait plaidé également pour la libération de certains partisans de l’ex-Chef d’Etat afin de donner un signal fort à la réconciliation. « Apaisez les cœurs, libérez les prisonniers pro-Gbagbo », a demandé Jagger, à l’étape de Gagnoa. Des artistes présents à cette caravane que nous avons joints hier, au téléphone, ont souhaité que pour la paix les autorités travaillent main dans la main avec leurs ‘’frères’’ de l’opposition. « Nous ne parlons pas de ceux qui ont commis de graves crimes et autres violations des droits de l’homme. Pour eux, il faut que la justice fasse son travail. Nous parlons des collaborateurs de l’ancien président, qui ont été arrêtés pour leur fidélité à son régime. Nous implorons la clémence du Président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il continue de tendre la main à ses ‘’frères’’ de Lmp pour la bonne marche du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire », a confié un artiste sous le sceau de l’anonymat.

Fait important de cette caravane de la paix, c’est qu’au-delà du spectacle, cette tournée, initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie a pour but d’apporter du réconfort et des paroles de réconciliation et de paix aux populations. Rappelons qu’après l’étape du Stade Léon Robert de Man, la caravane était, le lundi 29 octobre 2012, à Korhogo dans le nord du pays. Elle sera Abengourou à l’est, le jeudi 1er novembre 2012, avant de terminer par Abidjan, le samedi 3 novembre prochain.

DIARRA Tiémoko

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook