« Kora Awards » et gaspillage de fonds publics en Côte-d’Ivoire

Par Connectionivoirienne.net

Les KORA -All Africa music awards c’est dix années de présence en Afrique du Sud avant d’aller se chercher ailleurs sur le continent. L’édition 2012 a fini par trouver État-preneur et se tiendra le 29 décembre 2012 au palais des congrès de l’hôtel Ivoire à Abidjan en Côte-d’Ivoire. L’ « événement » est dit-on placé sous le signe de la Paix en Afrique (sic !). Les Kora se chargent aussi de « redonner une image positive à la Côte d’Ivoire », pendant que les accusations de violations massives des droits de l’homme contre le régime d’Abidjan fusent de partout. En effet ces derniers jours, la presque quasi-totalité des ONG internationales de défense des droits de l’homme [FIDH, Amnesty, HRW etc.] en tirs groupés, accusent le pouvoir à Abidjan de violations massives des droits de ses opposants, de tortures et d’exécutions sommaires.

Le défunt dictateur Mobutu Sese Seko kuku Ngbendu wa za Banga aussi, faisait chanter et danser les Zaïrois dans un registre presque similaire. Des cercles autour de Laurent Gbagbo avaient aussi eu la « brillante idée » de pomper des milliards dans la promotion du coupé-décalé sur fond d’évangélisme chrétien, dans le but inavoué de détourner l’attention de la jeunesse en pleine dépravation des mœurs et en chomage résiduel. En sourdine ou au grand jour, ces proches de Gbagbo pillaient et détournaient de connivence avec les aristocraties locales, ancienne sortie du PDCI et nouvelle venue de la rébellion de Soro.

Pour cette édition 2012 des Kora awards du « sulfureux » Béninois Ernest Adjovi [recherché en Afrique du Sud et au Burkina pour escroqueries], ce sont des piliers du régime actuel, notamment le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko en complicité avec le président du parlement Soro Guillaume, qui pilotent les choses à coup de plusieurs milliards de Fcfa. Entre temps, les hôpitaux de Côte-d’Ivoire manquent de médicaments, les étudiants manquent de bourses et de soutiens financiers de l’État, certains ont du mal à débourser ne serait-ce que 50.000 FCFA ou 100.000 pour leurs inscriptions dans les Universités.

Pour les adeptes des statistiques des dépenses pompeuses de prestige faites par les pauvres pays africains, selon nos informations le prochain Kora dont la communication a été confiée au groupe Voodoo [chargé de la campagne présidentielle du Dr. Alassane Ouattara], coûtera au bas mot 4 milliards de Fcfa à l’État de Côte-d’Ivoire. L’ex petit ami de Rihanna, la jeune star américaine Chris Brown est annoncé contre un cachet de 1 million de dollars US.

Entre étudiants sans bourses, hôpitaux sans médicaments, gendarmes et policiers sans armes, espace audio-visuel caporalisé par le régime en place, des centaines de prisonniers politiques ou d’exilés politiques, des ex chefs rebelles barbus devenus « préfets » avant formation…la mission de « redonner une image positive à la Côte-d’Ivoire » s’annonce très compliquée pour le Béninois Ernest Adjovi et l’Américain Chris Brown.

Ça ne sera pas faute d’avoir essayé et d’avoir gaspillé « quelques milliards » de Fcfa du pauvre contribuable ivoirien.

C’est l’Afrique !

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook