14 milliards pour une route reliant le Mali à la Côte d’Ivoire

APA-Ouagadougou (Burkina Faso)

Le Millennium challenge account (MCA) a alloué 14 milliards de francs CFA pour le bitumage de la route Banfora–Sindou, à l’ouest du pays, en vue de renforcer les échanges commerciaux avec la Cote d’Ivoire et le Mali, a appris APA mardi auprès des responsables du MCA-Burkina Faso.

Les travaux de cette route longue de 50,3 km seront entamés en début 2013 par le groupe béninois Colas Afrique et s’achèveront au deuxième trimestre de l’année 2014.

Ce tronçon routier, une fois réalisé, constituera un investissement prioritaire, visant à améliorer le niveau de trafic des tronçons de routes primaires, et va assurer la desserte administrative des chefs-lieux de département tout en facilitant les échanges agro-sylvo-pastorales avec les zones de production agricole notamment des Hauts-Bassins et des Cascades.

Ainsi, elle va constituer un tremplin en vue de renforcer les échanges commerciaux avec les pays voisins tels que la Cote d’Ivoire et le Mali.

Le volet désenclavement du Mca-Burkina Faso, financé à hauteur de 99,8 milliards de francs CFA, consiste en la réalisation des travaux de construction et de bitumage de 271 kms de routes et l’aménagement de pistes rurales.

Ces infrastructures à aménager concernent les zones de fortes productions dans les régions des Cascades et des Haut-Bassins.

Une fois complètement réalisées, les routes faciliteront les échanges et desserviront 4 régions administratives, 11 provinces et 24 communes, pour une population d’environ 4 millions d’habitants.

Le Burkina Faso et les Etats-Unis avaient signé en juillet 2008 un accord de subvention dans le cadre du MCA d’un montant de 240 milliards de francs CFA et sur un délai de cinq ans.

Le programme du Compact vise l’amélioration de la productivité agricole et d’élevage et les aménagements, l’amélioration de l’accès aux marchés nationaux et internationaux, et l’augmentation du taux d’achèvement du cycle primaire des jeunes filles.

Il est prévu la possibilité d’un renouvellement, sur la base de résultats probants, d’un nouveau programme en 2013.

TT/of/APA
2012-11-27 17:05:31

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction