CAF Hayatou « rejette » la candidature d’Anouma

Jacques Anouma

Par Liman Serge | Connectionivoirienne.net

La candidature de l’ex argentier de la présidence de Côte-d’Ivoire sous Laurent Gbagbo, Jacques Anouma à la présidence de la CAF, vient d’être rejetée ce lundi matin à Addis-Abeba où se réunissait le comité exécutif de la plus haute instance du football africain. Le candidat officiel de la Côte-d’Ivoire a, selon de bonne source introduit un recours en appel contre cette décision qui sent un complot de l’inamovible ressortissant du Cameroun Issa Hayatou, qui rempile pour un nouveau mandat après avoir déjà passé 25 ans [depuis 1988] à la tête de la Confédération Africaine de Football.
Le quotidien Soir-Info ne croyait pas si bien dire, quand il écrivait par la plume de Coulibaly Vamara dans son édition de ce lundi 10 décembre 2012: « (…)Si la candidature du président sortant sera validée sans débat, celle de Jacques Anouma par contre fera l’objet d’un gros débat, d’autant que des textes ont été élaborés pour écarter l’ex-président de la Fif de la course. Ces textes sont entrés en vigueur depuis le 03 décembre 2012, deux jours après le dépôt de la candidature de Jacques Anouma. De source proche du camp Hayatou, la Caf est sur le point de rejeter la candidature de l’Ivoirien. Cette source ne donne pas les raisons, mais est ferme.(…) » Une rejet devenu réalité depuis ce lundi matin. La suite.
Liman Serge | Connectionivoirienne.net


….

Football/Election à la Caf : La candidature de l’Ivoirien Anouma rejetée

ABIDJAN (Xinhua) – La commission électorale de la Confédération africaine de football (Caf) a rejeté lundi la candidature de l’Ivoirien Jacques Anouma à la présidence de

Après des délibérations au Caire, en Egypte, le secrétaire général de la Caf, Hicham El Amrani, a déclaré qu' »en vertu des nouveaux textes, la liste retenue pour la présidence de la Caf est celle d’Issa Hayatou », le président sortant, originaire du Cameroun.

Le 3 septembre, réuni en congrès extraordinaire aux Seychelles, la Caf a adopté par 44 voix sur 51 une motion proposée par le président de la Fédération algérienne de football, Mohammed Raouraoua, qui stipule que désormais tout candidat à la présidence de la Caf doit être membre du comité exécutif ou doit avoir occupé auparavant cette fonction.

M. Anouma, membre du comité exécutif de la Caf en tant que représentant du comité exécutif de la Fifa, assiste aux réunions du comité exécutif de la Caf mais sans droit de vote.

Le Liberia, l’un des soutiens du candidat ivoirien, avait saisi le tribunal d’arbitrage sportif pour contester la décision prise aux Seychelles, sans succès.

Issa Hayatou, président de la Caf depuis 1988 et dont la candidature a été approuvée, est en roue libre vers une victoire à l’élection à la présidence de la Caf prévue en mars 2013 au Maroc.

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction