Coupures intempestives d’électricité ces 48 heures: Voici la cause

Par HERMANCE K.N sourceSoir info

La fourniture d’électricité est faible dans plusieurs endroits d’Abidjan depuis quelques heures

Depuis quelques heures, dans plusieurs communes d’Abidjan, des coupures intempestives d’électricité sont observées.

Hier, lundi 10 décembre 2012, une source informée et proche du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire nous a appris que les coupures vécues ces temps-ci sont le fait d’un incident survenu sur le site de la Compagnie ivoirienne de Production d’Électricité (Ciprel) dans le quartier de Vridi à Port-Bouët. « Un incendie est survenu suite à un court-circuit sur un transformateur sur le site de la Ciprel à Vridi. Cela a entraîné une anomalie dans la fourniture de l’électricité qui a eu pour conséquence la suspension de la fourniture de l’électricité dans des communes du Sud d’Abidjan et dans quelques quartiers au Nord, notamment celui de la Riviera », a renseigné notre source.Qui a soutenu que la situation se normalise depuis la matinée d’hier, parce qu’aussitôt déclenché, le problème a mobilisé une équipe dynamique qui a contribué à réduire l’impact de l’incident. Qui a touché, selon des indiscrétions, la centrale d’Azito et celle de la Ciprel.


Cet accident électrique survient au moment où la Côte d’Ivoire a pris conscience qu’elle doit renforcer sa capacité de production en vue de couvrir « la totalité » de ses besoins nationaux ainsi que ceux des pays de la sous-région. Un accroissement de 140 mégawatts pour un investissement de près de 208 milliards de francs Cfa est prévu pour Azito, quand la Ciprel verra sa capacité de production augmentée de 220 mégawatts pour 117 milliards de francs Cfa.

Un investissement d’installation électrique d’un coût de 150 milliards de francs Cfa démarré, récemment, devrait porter la capacité de la Ciprel à 572MW soit 50% de la puissance installée de la Côte d’Ivoire en début 2013.

Hermance K-N

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction