Soro retrouve Choi à Washington

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Soro est allé faire ses amitiés au fonctionnaire Onusien Young-Jin Choi dans la soirée de ce lundi 10 décembre 2012 pour sa contribution fort appréciable dans la résolution de la crise ivoirienne.

Rencontre pleine d’émotions ! Avec son ami Choi, le PAN Guillaume Soro a évoqué les moments difficiles et douloureux traversés ensemble lors de la crise post-électorale. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, le nom de Young-Jin Choi rime avec le règlement de la crise socio-politique en Côte d’Ivoire. Ce Sud-Coréen a été de 2007 à 2011, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Côte d`Ivoire.

Pour Guillaume Soro, il aurait été incompréhensible et même inconcevable de séjourner aux Etats-Unis et ne pas rencontrer cet homme de terrain qui a conduit de main de maître la sortie d`une décennie de crise en Côte d`Ivoire. Son honnêteté, sa probité et sa force de caractère ont eu raison de toutes les tentatives de corruption et d`intimidation dont il a été souvent l’objet de la part du pouvoir déchu.


Au nom de la représentation nationale, le Patron du Parlement ivoirien est allé lui réitérer la reconnaissance et les remerciements de l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’ensemble des populations ivoiriennes à cet intrépide homme de conviction et de valeur. Ensemble les deux amis ont partagé ensemble un diner. Que d’intenses moments vécus au cours de cette crise !

Arrivé en Côte d’Ivoire le 18 octobre 2007 en remplacement du Suisse Pierre Schori, le Sud-Coréen a passé la main au Néerlandais Bert Koenders, le 1er septembre 2011. Auparavant, le diplomate de carrière représentant le Secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire, le patron de l`Onuci avait été en poste à Dakar, à Paris, à Tunis, à Washington D.C., avant d`être nommé Ambassadeur à Vienne, Représentant permanent à New York, puis Vice-ministre des Affaires étrangères à Séoul.

C`est le 19 octobre 2007, que SEM Young-Jin Choi a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Côte d`Ivoire. Auparavant, dans le domaine du maintien de la paix, il a exercé les fonctions de Sous-secrétaire général au Département des opérations de maintien de la paix de l`ONU (1998-2000).

Louis Konan
guillaumesoro.com

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires