France – Free coupe les publicités de Google à ses abonnés

Lors de sa mise à jour, jeudi, de la Freebox Revolution, l’opérateur a décidé de couper les publicités de Google sur les sites Internet. Une lutte d’influence entre deux géants qui ne fera que des victimes collatérales.

Le problème de fond est que Free veut faire payer les fournisseurs de contenu. L’opérateur estime que ce n’est pas à lui seul de payer pour les infrastructures permettant de faire transiter toujours plus de contenu. YouTube, propriété de Google, est au cœur de l’enjeu, le service représentant une quantité astronomique et croissante de bande passante. Jusqu’alors, Free limitait l’accès à YouTube en ne permettant pas l’accès direct au service de vidéos, l’opérateur s’est d’ailleurs fait sèchement épinglé par les associations de consommateurs à ce sujet. Stopper la publicité est un moyen d’attaquer Google directement au portefeuille sans directement pénaliser davantage ses 5 millions d’abonnées.

Car Free ne bloque pas toutes les régies publicitaires. On peut s’amuser du fait que le site du Monde, dont Xavier Niel est actionnaire, est client de Ligatus. Même chose pour le portail Free. Car directement, les vraies victimes de cette décision sont les sites web gratuits, à l’équilibre financier précaires et qui ne se financent que sur la publicité. D’autant plus que Free avait également bloqué l’accès à d’autres services de Google tels qu’Analytics, un précieux outil de statistiques pour les sites Internet. Analytics semble à nouveau disponible pour les abonnés Free.

Si faire participer les fournisseurs de contenus aux investissements des infrastructures est une idée qui se défend, Free devrait aussi balayer devant sa porte. Son intrusion sur le marché de la téléphonie mobile, en s’appuyant sur le réseau d’Orange, a certes fait chuter les prix des forfaits mais a également sérieusement fait fondre les volontés des autres opérateurs à investir, notamment dans les réseaux 4G, pour préserver leurs marges. Ce qui encore une fois, ne peut que faire regretter l’absence d’un solide service publique des télécommunications. Ajoutons que la technologie employée par Free ici est ni plus ni moins du filtrage.

humanite.fr

 

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]

 

 

Commentaires Facebook