Drame de la St Sylvestre, l’entrepreneur de Soro ne voulait pas des lampadaires

Par Hervé Coulibaly à Abidjan avec G.D.A | Connectionivoirienne.net 04.01.2013

Connectionivoirienne.net peut confirmer que le chantier en construction où le drame de la St Sylvestre s’est en partie produit, est bien la propriété de l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire, Soro Guillaume. Au stade actuel de nos informations la responsabilité de Soro n’est pas montrée du doigt par les enquêteurs. Néanmoins, certains actes posés sur le site des travaux, peuvent paraitre troublants.
En effet, les médias, les secouristes et des rescapés de la tragédie de la nuit de la St. Sylvestre ont fait cas de l’obscurité dans la rue longeant le terrain en construction. Après enquêtes, il ressort que l’entrepreneur du président de l’assemblée avait fait enlever deux lampadaires d’éclairage public dans le but de faciliter les accès au terrain. La décision d’enlever les lampadaires s’est prise sans l’autorisation des services de la mairie du Plateau. Les enquêtes diligentées par le gouvernement situeront sur l’impact réel de l’obscurité ainsi créée, sur la dimension de la catastrophe. Le nombre de victimes serait-il aussi élevé si les deux lampadaires avaient été fonctionnels ? L’obscurité ainsi créée a-t-elle eu un effet amplificateur sur le bilan de la catastrophe ?
Dans un autre registre hors catastrophe, l’on peut se demander comment est-ce que le chef du parlement a-t-il pu s’accommoder de cette obscurité non loin de ses bureaux, situés à deux pas ? Lui qui qui travaille souvent jusqu’à des heures tardives.
D’autres parts, un entrepreneur agissant pour le compte du président des législateurs, peut-il être aussi peu regardant vis-à-vis des règles ? Le district d’Abidjan et la mairie du Plateau qui répondent tous deux, du ministère de l’intérieur ont-ils fait correctement leur travail de contrôles et de suivis ?
Les résultats des enquêtes gouvernementales sont attendues en début de semaine prochaine.

Drame feux d’artifice – Soro cité comme propriétaire du « trou de la mort » !

Soro Guillaume, l’actuel président du parlement de la Côte-d’Ivoire est cité ce jeudi, comme propriétaire du terrain en construction où se trouve le fameux trou dans lequel des dizaines d’Abidjanais ont perdu la vie, suite à la catastrophe de la Saint-sylvestre. Selon nos informations, l’ex chef rebelle, ex premier ministre Soro Guillaume aurait régulièrement acquis ce terrain auprès du ministère de la construction, dirigé en son temps par Amon Tanoh.
Avant Guillaume Soro, le terrain était la propriété de la famille de Mamadou Coulibaly, ex président du Conseil Économique et Social. Avec des promoteurs ivoiro-libanais, Soro Guillaume envisageait y construire un hôtel 4 étoiles. Après le cas Bictogo, cette révélation qui n’est en rien une culpabilité ou un acte d’accusation [pourrait être une lointaine et vague responsabilité], interpelle sur les liaisons « acceptables ou condamnables » entre le politique et le monde des affaires en Côte-d’Ivoire.
Le chef de l’État Alassane Ouattara informé depuis le 1er janvier 2013 par les services adéquats, attend les résultats des enquêtes diligentées avant d’aviser.
Le propriétaire du terrain a-t-il respecté les normes de sécurité ? Quelles responsabilités peuvent-elles lui être imputées ? Quelles sont les mesures prises par l’organisateur du feu d’artifice, le district d’Abidjan. Quel fut le rôle des services de sécurité intérieure ? Des questions parmi tant d’autres auxquelles l’enquête en cours devra apporter des réponses.
Selon les autorités ivoiriennes, 63 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe. Entre 150 et 200 morts, indiquent des sources médicales.

Hervé Coulibaly à Abidjan avec Gbansé Douadé Alexis| Connectionivoirienne.net

 

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook