Depardieu devient Russe, le web s’enflamme, Bardot en redemande

Farce nationale: Bardot demande à son tour la nationalité russe

Très concernée par le sort de deux pachydermes menacés sur le territoire français, Brigitte Bardot a écrit à François Hollande pour réclamer leur grâce. Pour appuyer sa demande, l’ex-actrice menace à son tour de demander la nationalité russe. La Russie va-t-elle devenir le cimetière des éléphants français ?

« Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l’impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal (…) j’ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n’est plus qu’un cimetière d’animaux » a écrit la présidente de la fondation Brigitte Bardot au président de la République. Il faut dire que ces deux pachydermes du cirque Pinder, établi près de Lyon, ont la tuberculose et que les autorités sanitaires envisagent de les euthanasier. Un pourvoi vient d’être déposé au Conseil d’Etat par les avocats du cirque Pinder pour demander la suspension de l’euthanasie décidée par la préfecture.

L’an passé déjà, Brigitte Bardot avait dit tout le bien qu’elle pensait de Poutine, pas encore réélu président : « Mon Premier Ministre préféré, je vous souhaite le meilleur pour les mois et les années qui viennent », lui avait-elle déclamé alors qu’il avait fermé les frontières russes à la fourrure de phoques. « Merci infiniment d’avoir toujours été attentif à mes suppliques, je regrette de ne pas bénéficier d’un pareil soutien dans mon propre pays qui est scandaleusement rétrograde lorsqu’il s’agit de défendre les animaux », avait-elle ajouté.

Brigitte Bardot avait déjà défendu son ami Gérard Depardieu, malgré la passion de ce dernier pour la corrida. C’était donc prévisible, la lettre de Bardot a donc déclenché une nouvelle salve d’attaques et blagues plus ou moins méchantes, rassemblées sous le hashtag #JeDemandeLaNationalitéRusse. Certains ont hâte qu’Alain Delon la demande à son tour, ou encore : « Si à 60 ans t’as pas la nationalité russe c’est que t’as raté ta vie. » Jacques Séguélov.

Poutine offre un passeport russe à Depardieu

Poutine avait déjà proposé un passeport à l’acteur et c’est maintenant fait, par décret le président a accordé la nationalité russe à Gérard Depardieu ce jeudi matin. Quand les riches fuient en Russie, c’est vraiment comme si l’histoire se mettait à tourner à l’envers.

« De mon (bon) temps, les millionnaires quittaient la France par peur de voir les chars Russes débarquer en même temps que les socialistes… » Ironise Didier Porte sur Twitter, en faisant référence à 1981. Et l’humoriste nous suggère de titrer l’Humanité de demain : « Casse toi, Tovarich con! ».

Selon le Kremlin, ce décret accordant à Gérard Depardieu la citoyenneté de la Fédération de Russie « conformément à l’alinéa «a» de l’article 89 de la Constitution » s’est fait à la demande de l’acteur. Poutine lui avait déjà, il y a deux semaines, proposé en riant un passeport russe. Depardieu, fort de ses relations amicales avec plusieurs chefs d’état plus ou moins autoritaires, avait eu quelques propositions de naturalisation. Comme en Ouzbékistan, où l’acteur doit tourner dans une série aux côtés de la richissime fille du président à vie.

La proximité de Depardieu avec Poutine ne date pas d’hier, comme le montre notamment cette vidéo de 2010 où on voit l’acteur applaudir extatiquement le chef d’état russe en train de massacrer la chanson américaine Blueberry Hill.

L’enthousiasme du bourgmestre de Néchin, où Depardieu a acheté l’ancien bâtiment des douanes, se ternira-t-il après ce nouveau « coup de théâtre »? Lui qui s’était grimé cette année en Astérix pour présenter ses vœux à ses administrés, forme de clin d’œil lourdement appuyé à l’interprète d’Obélix. Et si, pour faire la nique à Poutine, on accordait la nationalité Française aux Pussy Riot ?

humanite.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]

 

Commentaires Facebook