Que tous les prisonniers de la crise postélectorale soient rapidement jugés

A la faveur de la nouvelle année, le président du Mouvement des forces d’avenir (MFA) s’adresse aux Ivoiriens. Innocent Anaky Kobéna ne manque pas d’exprimer sa compas-sion aux victimes du drame du 31 décembre au Plateau et appelle de tous ses vœux, des actes pour boos-ter le processus de réconci-liation nationale.

Ci-des-sous, le message du MFA.

IVOIRIENNES, IVOIRIENS, à tous ceux qui ont choisi de vivre en Côte d’Ivoire, cette grande et imprévisible catastrophe qui vaut à la Côte d’Ivoire de commencer l’année 2013 par le décès acci-dentel de plus d’une soixantai-ne de personnes, dont de nom-breux enfants, nous impose d’abord de présenter nos condo-léances attristées à toutes les fa-milles touchées et à assurer les blessés de notre sympathie et compassion. La solidarité de toute la nation leur est acquise, comme l’a spontanément enga-gé le Président de la République, Alassane Ouattara. Ivoi-riennes, Ivoiriens, que ce mal-heur me serve d’appui pour in-viter à l’espoir et à la confiance pour cette année 2013 qui com-mence, et surtout pour la nou-velle ère que va connaitre notre pays. Vous avez certes des rai-sons évidentes d’être encore dans le doute et à la limite du
scepticisme, car les chantiers sont nombreux, pour lesquels vos attentes sont aussi vives qu’impatientes. Ils ont pour nom :

-Besoins en santé pas encore suffisamment couverts pour la majorité ;

-Coût de la vie encore élevé, surtout pour les petits reve-nus ;

-Inquiétude due au chômage massif des jeunes, les créa-tions massives d’emplois en-core en chantier;

-Désarroi devant les attaques à répétition de postes decontrôle des forces de l’ordre et de leurs bases;

-Lenteur du processus de ré-conciliation nationale qui amène à craindre que ne s’instaurent deux nations, celle de ceux qui l’ont empor-té, et celle de ceux qui ont
perdu, ce qui risque, à terme de réveiller les démons du passé ;

Mais, chers compatriotes, res-tons sereins et réalisons qu’un certain type de communication politique nous a habitués, depuis un certain nombre d’années, à n’être attentifs qu’aux mesures ou actions d’éclat, prises en de-hors de programmes ou dispo-sitions d’ensemble sur le long terme. Sachons que si la dégra-dation d’une société et de son appareil de production peuvent intervenir rapidement, une relan-ce économique et un réarme-ment moral et social demandent du temps, et souvent beaucoup de temps. Leurs effets n’arrivent que lentement et à petites doses, presque par infusion, et ne sont souvent constatés qu’après coup. Ayons foi au succès et à l’avenir dès lors que le Gouvernement travaille sur le moyen et le long terme, et commencé par le bon bout, à sa-voir le retour aux grands équi-libres macroéconomiques et à la croissance. Nos vœux pour 2013 seront donc que ce mouvement se poursuive, que la sécurité revienne totalement, que la jus-tice continue de faire son travail et qu’elle finisse rapidement de juger tous les prisonniers liés à la crise post-électorale, pour qu’un heureux dénouement puisse survenir et nous assurer la réconciliation définitive, que toutes les forces politiques signi-ficatives du pays participent au Gouvernement et aux élections ,et que, dans quelque mois ,le Gouvernement puisse réussir l’exploit de proposer aux popu-lations des prix supportables pour la viande et le riz.

Bonne et heureuse année
à toutes et à tous !

ANAKY Kobéna Innocent

Président du MFA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= » » href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook