Les USA renforcent leur présence en Côte d’Ivoire

Yacouba Doumbia Source: L’inter

C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, Philip Carter III à l’issue d’une audience que lui a accordé, hier mercredi 9 janvier 2013 le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro à Cocody-Riviera II.

« Nous avons commencé avec les visites du chef de l’Etat aux USA ; nous avons eu la visite du secrétaire adjoint de notre Trésor ; nous avons eu aussi la visite de directeur adjoint du Usa Aid. Il y a aussi eu une délégation de 5 sénateurs qui était en Côte d’Ivoire. Nous avons eu aussi beaucoup de réunions du groupe technique des USA ici ; Ce qui a conduit à l’agrandissement de notre ambassade. Quand je suis arrivé ici en septembre 2010, nous avions 40 cadres américains, maintenant nous sommes presque 70. nous avons ouvert le bureau de Usa Aid, nous sommes en train d’établir un bureau d’assistance militaire », a indiqué le diplomate américain.


Pour qui le défi pour son pays aujourd’hui, c’est de consolider et concrétiser les efforts déjà déployés en 2012. « Nous avons parlé de beaucoup de choses des questions techniques et politiques. Franchement, c’était une bonne réunion parce qu’il y a beaucoup d’accords sur la manière de travailler ensemble. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’en 2012 nous avons approfondi les relations bilatérales », a-t-il renchéri.

Guillaume Soro a également reçu le représentant du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Bert Koenders. Celui-ci dit être venu s’entretenir avec le chef du Parlement ivoirien sur les questions liées au foncier, droit de l’homme et sur l’économie. « La semaine prochaine, j’irai à New York pour la réunion du conseil de sécurité qui va discuter de la situation de la Côte d’Ivoire. Ils sont très intéressés. Nous avons vu une certaine décrispation de la situation politique, je crois que c’est très important pour le conseil de sécurité. On va voir dans les jours à venir comment on peut vraiment améliorer cette décrispation dans le dialogue politique avec et dans réconciliation », a soutenu le représentant de Ban Ki-moon.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction