Élections locales: le parti de Gbagbo propose 2014 et pose ses conditions

Soir Info

Les municipales et régionales couplées n’auraient lieu qu’en 2014 si cela ne tenait qu’à l’ancien parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien. C’est du moins ce qu’il faudrait comprendre de la sortie, sur Onuci-fm, du président par intérim du Fpi, Sylvain Miaka Ouretto : « Si je dois décider, je demanderais de les renvoyer en 2014 ». Miaka Ouretto conçoit que ce délai devrait permettre aux potentiels candidats du Fpi d’investir le terrain. « Cela fait deux (2) ans que nous sommes absents des circonscriptions », appréhende le chef de parti. Il a soulevé, en guise de conditions à leur participation à de prochains scrutins, le cas de pro-Gbagbo « encore détenus » et les comptes gelés de nombre d’entre eux. « Le Fpi participera à ces élections si ces situations sont débloquées », a évoqué l’ancien député de Soubré. Il ne s’est pas appesanti sur la question de financement de son parti ni sur la recomposition de la Cei qui demeurent des revendications clés, au Front populaire ivoirien.

Ce jeudi, à 9h, à la Primature, le premier ministre Daniel Kablan Duncan, reçoit les onze (11) partis d’opposition. Rien ne dit que gouvernement et partenaires arriveront à sceller une entente autour des élections locales.

K. COULIBALY
Soir Info

Meeting du 14 juillet 1990 à Bonoua.

Le FPI coincé, éloges pour le Président

César DJEDJE MEL – Source Linfodrome

Heureux de vous retrouver chers amis lecteurs de la revue de presse de linfodrome.com. Dans notre numéro de ce jeudi 17 janvier 2013, il sera question de la visite de Ouattara en Allemagne, des procès des membres de l’ancien régime et des élections locales. Bonne lecture !

Ouattara en Allemagne

Le président ivoirien Alassane Ouattara est depuis trois jours en Allemagne où il a été reçu, hier mercredi, par la Chancelière allemande Angela Merkel. A en croire la Une de Fraternité Matin, elle n’a pas tari d’éloges à l’égard du visiteur. « Vous constituez la confiance que nous attendions », a-t-elle répondu à Ouattara qui a souhaité le retour en Côte d’Ivoire des entreprises allemandes. En matière de coopération, Merkel a déclaré que « les relations entre les deux pays vont s’intensifier ». Les deux personnalités aussi ont abordé la question du Mali. Sur ce point, Nord-Sud Quotidien écrit que « Ouattara convainc Merkel » car son plaidoyer, pour une conjugaison d’efforts des pays européens et africains en vue de sauver le Mali, n’est pas tomber dans des oreilles de sourds. La réponse de la Chancelière à cet appel de Oauttara a constitué le titre maître de Le Patriote. « Le terrorisme au Mali menace aussi l’Europe ». En effet, Merkel a déclaré que « L’Allemagne considère que la situation dans la région fait partie de sa propre situation sécuritaire… ». Pour le témoigner, elle a mis à la disposition de la CEDEAO deux avions Transall pour l’envoi des troupes au Mali. Cette intervention militaire au Mali, L’Intelligent d’Abidjan dit qu’elle divise les souverainistes africains dont Calixthe Beyala et Aminata Traoré qui désavouent le FPI. « Prions pour que le Mali se débarrasse de la gangrène de l’AQMI, prions pour que les Etats prédateurs ne profitent de cette situation pour soumettre le peuple du Mali… », dixit Beyala, quand Traoré a lancé : « Femmes du Mali, disons non à une guerre par procuration ».

Elections municipales et régionales

Le Président Ouattara a fait reporter les Elections locales en Côte d’Ivoire à une date ultérieure, voulant qu’elles soient « inclusives ». Certains ont dit que c’est à cause du FPI. Eh bien, le parti de Laurent Gbagbo a avancé une date. « Si je dois décider, je demanderais de les renvoyer en 2014 », a affirmé Miaka Ouretto, président intérimaire du FPI. La raison est que « cela fait deux ans que nous sommes absents de circonscriptions », a-t-il expliqué dans Soir Info. Mais en l’état actuel des choses, Le Nouveau Réveil relève écrit : « le FPI candidat à visage découvert ». C’est que des cadres de ce parti ont décidé d’aller contre le boycott actif de la direction. Sous la bannière d’indépendants, ils sont engagés dans la compétition électorale. Quant à L’Expression, il relève que L’ex-régime déchu a un plan de déstabilisation du régime Ouattara et pour bloquer les Institutions en 2013. Ce plan vient de la jeunesse du parti qui, lors de son assemblée générale de samedi 12 janvier 2013, a « engagé avec gravité les jeunes à faire usage de tous les moyens pacifiques et démocratiques pour obtenir la libération de Gbagbo » et demandé à ses militants « de programmer le plus rapidement possible des manifestations politiques ».

Procès des membres de l’ancien régime

Soir Info livre que les avocats de Gbagbo ont été déboutés par les juges de la Chambre préliminaire I de la Cour Pénale Internationale. Ils avaient introduit une demande d’autorisation d’appel concernant l’audience de confirmation des charges censée démarrer le 19 février 2013. Par ailleurs, le quotidien annonce que c’est ce matin, sauf revirement de situation, que Koné Katinan passera devant le juge, au Ghana. Il y est poursuivi par l’Etat ivoirien pour crimes économiques et qui demande son extradition. Cette apparition devant le juge sera certainement le dernier round, pense L’inter. Qui a également rapporté que les juges ivoiriens ont refusé la liberté provisoire à Laurent Akoun, incarcéré à la MACA depuis le 31 août. Le procès en appel demandé par ses avocats n’a duré que cinq minutes, hier mercredi, dit Le Temps. Car le président du tribunal, prétextant d’une instabilité administrative de la cour d’appel, a reporté l’audience au 30 janvier prochain.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook