Les ex-otages algériens parlent

Le Point.fr

Les Algériens retenus en otage à In Amenas ont décrit le scénario de la prise d’otages aux responsables militaires qui les ont interrogés à Alger, après avoir été rapatriés en avion militaire depuis le sud-est de l’Algérie jusqu’à la capitale. La majorité d’entre eux loge actuellement dans des hôtels qui dépendent de l’État. Certains travaillaient pour des entreprises étrangères, notamment françaises. Selon les premiers témoignages, les ravisseurs sont arrivés en pick-up aux alentours de 5 h 30, mercredi. Ils ont forcé l’entrée, tuant l’employé à la barrière. Puis ils en ont tué deux autres, apparemment des étrangers, selon les ex-otages.

Le nombre de ravisseurs varie de 18 à 30 : selon les Algériens qui étaient retenus sur place, le groupe terroriste était composé majoritairement de ressortissants d’Afrique subsaharienne et d’Algériens, accompagnés de deux étrangers, un Français et un ressortissant d’Europe du Nord. Selon un des témoins, les ravisseurs l’appelaient « le Norvégien ». Les personnes retenues insistent également sur l’armement « lourd et sophistiqué » des ravisseurs. S’ils étaient maintenus en joue par des kalachnikovs, les preneurs d’otages disposaient aussi de lance-roquettes et d’explosifs.

Selon leurs déclarations, les Algériens ont été dissociés du reste des otages. Les premiers étaient détenus en intérieur, les seconds en extérieur. Les otages non algériens étaient majoritairement japonais, selon eux. Plusieurs témoignages affirment qu’une Française, médecin, serait cachée parmi les otages algériens. L’électricité a été coupée aux alentours de 14 heures, dès le premier jour de la prise d’otages. Avant l’assaut donné par l’armée algérienne jeudi, les rapatriés d’In Amenas ont affirmé qu’au moins sept otages avaient été tués par les terroristes. Une trentaine d’Algériens qui n’ont pas réussi à s’enfuir au moment de l’assaut ont été tués.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook