Le parti de Laurent Gbagbo exige la libération « immédiate » de Blé Goudé

Xinhua

ABIDJAN, 21 janvier (Xinhua) — Le Front populaire ivoirien ( FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, exige la libération « immédiate » de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des « jeunes patriotes » pro-Gbagbo inculpé de « crimes de guerre » et en détention à Abidjan afin de « donner davantage de chance » au dialogue politique en cours en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué transmis lundi à Xinhua, le FPI « exige la libération immédiate » de Charles Blé Goudé pour « donner davantage de chance au dialogue politique » en cours entre le gouvernement et le parti de l’ex président Laurent Gbagbo en vue de sa participation aux futures élections locales.

Arrêté jeudi au Ghana et extradé à Abidjan, Charles Blé Goudé a été inculpé lundi pour plusieurs chefs d’accusation dont des  » crimes de guerre » commis lors de la crise post-électorale de 2010 et 2011.


Ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, M. Blé Goudé qui se faisait appeler « le général de la rue » était la figure de proue des manifestations populaires en faveur de l’ancien régime.

Le FPI « condamne l’arrestation et l’inculpation » du leader des « jeunes patriotes » qui vont, selon lui, contre « les professions de foi de volonté d’aller à la paix et à la réconciliation ». Le parti soutient que l’acte posé par le gouvernement ivoirien est  » incongru » et « inutilement contre-productif » même s’il entend  » aller jusqu’au bout » du dialogue avec le gouvernement.

« La politique actuelle de répression systématique ne saurait prospérer pour le plus grand bien des Ivoiriens », souligne-t-il.

Le parti de Laurent Gbagbo invite « toutes les bonnes volontés » à s’impliquer « courageusement » dans la recherche d’une « solution politique » à la crise ivoirienne née des affrontements post- électoraux qui ont fait au moins 3 000 morts.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction