Afrique de l’ouest – Le riz comme arme de blanchiment d’argent

Le directeur du département riz de la compagnie Suisse Louis DREYFUS Commodoties, une société qui exporte le riz dans la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’ouest, utiliserait le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et bien d’autres pays de la sous-région pour faire du blanchiment d’argent en exportant du riz non commercialisable qu’il stocke dans ces pays jusqu’à la pourriture pour empocher d’importantes primes d’assurance.

L’information vient d’être livrée cette semaine par les médias libériens. Selon des importateurs qui se sont confiés au quotidien « HERITAGE », M. Guy de Montule, directeur du département riz à Louis DREYFUS Commodities, « s’adonne à cette pratique depuis plus de cinq ans maintenant ».

« M. Demontul fait venir de grandes quantités de riz blanchi sur le marché libérien. Il ne les commercialise pas sur place, les stocke dans des magasins avec l’aide d’un importateur local. Le riz reste dans ces magasins et pourrit. Par la suite, M. Demontula va encaisser la société d’assurance. Il fait la même chose ici au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et d’autres pays», soutient John DENNIS, importateur libérien.

Selon John DENNIS, documents à l’appui, « l’importateur local complice de l’opération, la compagnie d’assurance, les sociétés de transport maritime et Guy de Montule se font de l’argent ».

« Il a utilisé cette opération avec des anciens chefs d’état de la sous-région comme moyen de camoufler des biens acquis au détriment de la population. Ce n’est pas sûr que la compagnie soit au courant de ces manœuvres de son directeur du département de riz parce qu’il est dans l’habitude de modifier les rapports financiers», indique John DENNIS.

Contacté par téléphone par « HERITAGE » Guy de Montule n’a pas voulu s’en expliquer, selon le quotidien. Qui révèle également que Guy de Montule était également engagé dans les mêmes manœuvres en république de Guinée Conakry.

Connectionivoirienne.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires