Succession au RDR: Ouattara a-t-il choisi Soro ?

Soir Info

Alassane Ouattara est-il en train de manœuvrer, secrètement, l’ascenseur du Rassemblement des Républicains ( Rdr), pour le renvoyer à Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en vue de sa succession à la tête du parti ?

En tout cas, c’est ce que croit savoir, une agence de presse, basée à Abidjan, qui a ébruité ce qui passe encore pour au stade la rumeur. Mais, cette agence à vite fait machine-arrière par « un démenti », sur injonction du service de communication du président de l’Assemblée nationale.

« Guillaume Soro nommé vice-président du Rdr » a notamment rapporté l’Agence Apa, généralement bien informée. « Le leader de l’ex-rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles, Guillaume Kigbafori Soro, par ailleurs actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, vient d’être nommé par le président Alassane Ouattara comme vice-président du directoire du Rassemblement des Républicains (Rdr, au pouvoir) », a appris APA, hier vendredi 25 janvier 2013 de bonne source.

Selon cette source, poursuit l’Agence, le président Alassane Ouattara a récemment crée un directoire chargé d’expédier les affaires courantes du Rdr en attendant le congrès de renouvellement des instances de cette formation politique prévu en fin d’année 2013. « C’est le Chef de l’Etat lui-même qui préside ce directoire », explique la même source, précisant que ce directoire compte quatre postes de vice-président. Outre M. Soro, l’actuelle Grande Chancelière et ex-Secrétaire Général du Rdr, Henriette Dagri Diabaté, le Ministre d’Etat et Secrétaire Général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly et le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko ont été également nommés vice-présidents.

D’autres cadres proches de Guillaume Kigbafori Soro ont été également coptés pour appartenir au Secrétariat général de ce nouveau directoire du Rdr. Lors des élections législatives du 11 décembre 2011, plusieurs cadres de l’ex rébellion ivoirienne avaient rejoint le Rdr. Leur leader, Guillaume Kigbafori Soro lui-même a été élu à cette occasion Député, sous la bannière du Rdr, dans sa région natale de Ferkéssédougou dans l’extrême Nord du pays à plus de 99% des suffrages exprimés. Pour plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne, M. Soro est en train de « marcher » vers la présidence du Rdr, fait oberserver l’agence de presse. De fait, au terme de la loi 2000-514 du 1er aout 2000, portant constitution de la république de Côte d’Ivoire, les fonctions de président de la République et celles de chef de parti politique ne sont pas compatibles. Il s’agit donc pour Alassane Ouattara, de corriger cette entorse qui dure depuis presque 2 ans aujourd’hui.

D’où, la restructuration de l’appareil du Rdr, dans l’optique de sa succession au prochain congrès, à la tête du parti présidentiel. Cette nomination de Soro Guillaume, si elle se traduisait, effectivement dans les faits, serait perçue, comme un renvoi de l’ascenseur à Soro, notamment, en contrepartie du service rendu. Ouattara doit, dans une certaine mesure, son accession à la magistrature suprême, à l’engagement, à la loyauté et au courage de Soro Guillaume, à qui, en 2002, une « rébellion s’est imposée, pour donner à ceux des Ivoiriens qui ont été spoliés, leur nationalité ».

Cette nomination de Soro Guillaume, intervient à un moment de guerre de succession à fleuret moucheté au sein du Rdr. Il n’empêche ! Elle, de toute évidence, serait pour l’ancien membre du cabinet politique de Ouattara, une rampe de lancement à la tête du parti. Car, en général, aussi bien ici qu’ailleurs, la volonté du chef a presque valeur de loi et rien ne peut la faire céder. Si la rumeur venait à se confirmer. Soro Guillaume est donc assuré, au prochain congrès, de prendre la tête du parti et pourquoi pas, la magistrature suprême, en 2020.

Armand B. DEPEYLA

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook