Et si l’on privatisait le désert africain ?

1818039_5_8eb4_carte-du-ministere-des-affaires-etrangeres-du_c7df6696ffa79fb104d40bd108024325

Libre Opinion

Et que faire des immensités désertiques (Sahara) qui traversent pas mal de pays africains ?

Car, à la lumière des évènements récents au Mali, force est aujourd’hui de ce poser une question cruciale : que faire des immenses zones désertiques du continent africain ?

Etant attendu que, pour la plupart ces dites zones sont pratiquement inhabitées et, servent surtout de tanières aux divers groupuscules de narcotrafiquants, abonnés aux divers trafics illicites et de quidnapping avec demandent de rançon, ne serait-il pas judicieux que les états concernés mutualisent cette zone en la privatisation ? Ou alors en la transformant en diverses bases militaires internationales sous l’égide de l’ONU ? Avec tout autour des colonies de peuplement de sorte à apprivoiser cette immensité désertique qui s’étend du Sénégal en Somalie, avec des formes de reboisement, des créations de cités ; quitte à demander l’expertise israélienne qui est déjà bien avancée en la matière !

Car au fond, à quoi servent les souverainetés de ces états incapables d’en assurer réellement les contours, mettant chaque fois à mal l’intégrité physique des pauvres populations qui ont le malheur de croiser la route de des mafieux du désert ?
Privatiser les déserts africains ne serait-il pas à la fois source de revenus pour ces pays pauvres et aussi source de stabilisation d’une bonne partie du continent africain ? Gage d’un début d’amorce réelle de développement intégré ?

A charge pour les experts et autres politologues-géographes de plancher sur la question car, il y a urgence et surtout péril en la demeure face à la montée en puissance des gangs du désert.

Nicolas K. DeBotro

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook