L’armée malienne est à Kidal pour y demeurer

1335908311Malis

BAMAKO (Xinhua) – L’armée malienne est à Kidal et elle va y rester, a indiqué jeudi lors d’une conférence de presse le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé, directeur adjoint de la direction de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa).

Le lieutenant-colonel Dembélé a précisé que l’armée malienne ne va pas rester à la traîne, ajoutant que d’autres éléments des troupes maliennes seront en renfort pour y demeurer, conformément à l’objectif de reconquête totale des territoires que s’est assigné le Mali.

Expliquant les raisons de la présence des militaires français avant leurs collègues maliens à Kidal, le lieutenant-colonel Dembélé a fait savoir que le Mali n’a pas de troupe aéroporté et a indiqué que depuis le début de la guerre, les forces n’ont jamais été embrigadées : l’opération  » Serval » a son commandant tout comme le commandement malien a également son chef, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le lieutenant-colonel Dembélé a laissé entendre que  »en cas de dérapage sur le théâtre des opérations, c’est la France qui en sera responsable, sur le plan politique. C’est la raison pour laquelle, je voudrais que les Maliens acceptent quelques choses pour la France, car elle le mérité. Elle a risqué en acceptant de venir en aide au Mali ».

A Kidal, il n’y a pas de collaboration militaire entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) et l’armée française, a-t-il signalé.

A noter que lundi dernier, 4 jihadistes, un Malien de 15 ans, un Nigérian et 2 Algériens, ont été arrêtés dans la zone de Gao. L’ information a été divulguée par le directeur adjoint de la Dirpa lors de la conférence de presse.

S’agissant de l’explosion survenue la nuit dernière à Gao, M. Dembélé a dit que 4 éléments de la garde nationale ont trouvé la mort et 5 autres ont été blessés, suite au passage de leur véhicule de patouilles sur une mine anti-char. A son avis, cet incident pourrait être un cas isolé, ajoutant en tout cas une équipe du génie militaire est sur le terrain afin d’en savoir plus.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction