Blon Blaise: « C’est moi qui ai mis l’électricité dans le village de Mabri »

Mabri_investit (9)

Guéguerre et rivalité dans l’Ouest

Le week-end dernier, Siki Blon Blaise, candidat indépendant aux élections du Conseil régional (Tonkpi) du 21 avril prochain, a sillonné le département de Zouan-Hounien pour présenter sa candidature aux chefs de villages et de cantons. A Téapleu (12 km de Zouan-Hounien), tout comme à Bin-Houyé le vendredi 15 février, c’est une forte mobilisation qui a été faite autour de Siki Blon Blaise. Qui a rendu un hommage appuyé au président de la République pour «sa clairvoyance et sa générosité». Le Président, a dit Siki Blon, est un homme providentiel pour notre pays, car il incarne l’espoir et le progrès. Le député de Sangouiné a rappelé aux populations ses nombreux actes concrets et positifs posés en son temps dans la région lorsqu’il était le président du Conseil général de Man. «Même le village de Mabri a bénéficié de l’électrification sous mon mandat de 2001 à 2010. J’ai ouvert des routes, fait électrifier plusieurs villages et construit des centres de santé et des écoles un peu partout dans la région. Et si je l’ai fait hier, avec une hache, je pourrai en faire davantage aujourd’hui avec la machine Alassane Ouattara», a souligné Blon Blaise dans le département d’où est originaire son adversaire juré, à savoir le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri. Le candidat Siki Blon a demandé aux chefs de cantons et de villages de Téapleu et de Bin-houyé de l’aider à développer la région. Je vous confie ma candidature, a-t-il dit, afin de réaliser plus que ce que j’ai fait avant. A Miantouo (8 km sud de Zouan-Hounien) de même qu’à Yélé le samedi 16 février, le message de Blon Blaise n’a pas varié. Il a montré le sens de sa candidature à Gonton Lambert, chef canton Koulinleu qui l’a encouragé. Le clou de cette tournée a été enfoncé le dimanche dans la ville de Zouan-Hounien où les nombreuses femmes Malinké du groupe «solution» ont ravi la vedette de la mobilisation à tous. Encore une fois, l’Honorable Blon a demandé aux chefs de villages, de communautés et de jeunes de lui accorder le Conseil régional en vue de transformer le quotidien des pauvres conformément au programme de gouvernement du chef de l’Etat. A chaque étape de cette tournée de précampagne, il a présenté aux populations M. Kopieu G. Pierre (RDR) comme le candidat idéal aux municipales prochaines à Zouan-Hounien.
Bayo Lynx, correspondant

Encadré
Blon récupère les frustrés et puise dans l’électorat RHDP et LMP

Du 15 au 17 février dernier lors de sa tournée à Zouan-Hounien, Siki Blon Blaise s’est fait accompagner de nombreux cadres du département de cette localité : l’ex-directeur de l’INS, Meleu Mathieu ; le président du Conseil général de Danané, Noutoua Youdé Célestin ; Woi François de l’ANADA, l’honorable Gué Gbè Alphonse, l’huissier Déa Germaine, le professeur Ouaya Touagbeu, Doré Lassina (ancien président de l’Africa Sport) et l’ex-député PDCI Toualy Albert. Ces cadres, pour la plupart membres du RDR comme de l’UDPCI, disent avoir fait allégeance à Blon parce qu’il est un bâtisseur. Aussi, ils disent reprocher au ministre Mabri son mépris à leur égard. Par ailleurs le directeur de campagne de Blon Blaise, Gba Daouda était le candidat du PDCI à Man lors des législatives de 2011. A ses côtés sont mobilisées les jeunesses de La Majorité Présidentielle (LMP) qui avait porté à bout de bras la campagne de Laurent Gbagbo lors des élections présidentielles d’octobre 2010.
B.L

L’Intelligent d’Abidjan

 

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook