Banny « Nous devons amener les Ivoiriens à tourner le dos à la violence »

banny

Charles Konan Banny Nous devons amener les Ivoiriens à tourner le dos à la violence et à se donner la main’’. C’est le message lancé, samedi, par le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), dans la commune de Treichville. A l’invitation du maire de cette commune, Albert Fraçois Amichia, le premier responsable de la Cdvr a participé à la cérémonie ‘’Treichville, une commune unie et réconciliée’’, Charles Konan Banny a demandé aux Ivoiriens de cultiver la paix, l’amour et le pardon.


Parlant des prochaines élections locales, c’est-à-dire les municipales et les régionales, il a indiqué que ce sera l’occasion pour ‘’ les Ivoiriens de démontrer leur maturité, en laissant la liberté aux uns et aux autres de s’exprimer et de choisir librement leur dirigeant’’. Pour le maire de la commune de Treichville, cette cérémonie marque ‘’l’engagement des fils et des filles de la Côte d’Ivoire à vivre ensemble’’. Il a rappelé qu’au sortir de la crise post-électorale, il a sillonné les 43 quartiers de sa commune pour parler de la nécessaire réconciliation. Pour conclure, il a invité les uns et les autres à la retenue et au dépassement de soi pour les élections à venir. Au nom du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Assane Saoumahoro, militant du Rassemblement des républicains (Rdr), a salué l’initiative d’Albert François Amichia qui vise à rapprocher ‘’les enfants de la commune, quelle que soit leur appartenance’’. Chérubin Koffi Gnamini, au nom de la société civile, a souhaité que la réconciliation ‘’se traduise par des actes forts’’. Le porte-parole des ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) de la commune a salué les actions du maire de cette cité qui a permis l’intégration des étrangers.

E.Aboua

Fraternite-Matin

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction