« Un retour de Sarkozy? on ne fait pas du neuf avec du vieux! »

58400-nicolas-sarkozy-637x0-1

Par LEXPRESS.fr

Ce mercredi, l’association des Amis de Nicolas Sarkozy s’est réunie autour d’un thème: la politique étrangère de l’ancien président. Pour préparer son retour en politique? Les internautes expriment leur (dé)plaisir à voir ce dernier réapparaitre sur la scène politique.

Nicolas Sarkozy s’apprête-t-il à revenir en politique? Ses amis, réunis en association, ont en tout cas organisé un colloque pour évoquer sa politique étrangère. Sur L’Express, les internautes ont beaucoup à dire à propos de l’éventualité d’un retour de l’ancien président.

Notre contributeur Hervé Klareskind résume la situation, en écrivant comme à son habitude à la manière de Madame de Sévigné: « Notre ancien roi, Nicolas le Bref, défait par François le Flou voici bientôt un an, caresserait le dessein de prendre sa revanche et donc de reconquérir le trône de France! Ses amis le pressent de livrer bataille le moment venu à des fins de chasser celui qu’ils considèrent comme un usurpateur, incapable de redresser les finances du royaume et, affirment-ils, tout aussi incapable de faire enfin désenfler le nombre des désoeuvrés. »

On ne fait pas du neuf avec du vieux!

Doit-il revenir? « Durant son quinquennat, Sarkozy et l’UMP ont perdu toutes les élections auxquelles ils se sont présentés, commence ArthurBrage. L’UMP a même perdu son élection interne! Il n’y a plus de place pour un homme qui a tout perdu en politique. » « On ne fait pas du neuf avec du vieux! Je ne vois pas en quoi ce monsieur, aussi brillant ou autoritaire soit-il, pourrait remettre la France à flot. Il a critiqué les 35 heures dont il n’est jamais vraiment venu à bout alors qu’il était président. Il parlait de compétitivité, mais n’a pas été jusqu’au bout… « , l’appuie notre contributeur Poulou28 dans son article « Laissez Nicolas Sarkozy là où il se trouve ».

Mais à l’inverse, Luc est convaincu de son retour imminent: « Nicolas sera de retour avant 2017, plébiscité et y compris par ceux qui disent ne plus vouloir en entendre parler! »

Prendre du recul pour repartir sur de bonnes bases…

Beaucoup d’internautes s’interrogent davantage sur le fait que la droite contemple le passé, au lieu de se tourner vers l’avenir. « Au lieu de faire la promo de Sarkozy, ce noyau de partisans ferait mieux d’oser faire le bilan de la gouvernance Sarkozyste et de prendre du recul pour repartir sur de bonnes bases, pour aller de l’avant et pour être constructif », explique Camarguaise. « Sarkozy a perdu son statut d’icône et n’est plus qu’une photo en noir et blanc décorant l’arrière boutique d’un parti plus tourné vers le passé que vers l’avenir », approuvejlanglois.

Aller de l’avant, c’est regarder du côté des échéances à venir. « Il est urgent que la droite se trouve un vrai leader si elle veut gagner en 2017. Pas Sarkozy, dont la présidence a été calamiteuse. Pas Fillon, toujours aussi transparent. Pas Copé, discrédité. Moi je place mes paris sur la très brillante NKM qui a du talent et de l’ambition à revendre », suggère Belvoir.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook