Création d’une force spéciale pour sécuriser la ville d’Abidjan

koffikoffi2

ABIDJAN (Xinhua) – Le secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS) de la Côte d’Ivoire, Richard Donwahi, a annoncé jeudi la création dans les prochains jours d’ une unité spéciale pour lutter contre l’insécurité dans la ville d’ Abidjan.

Selon M. Donwahi qui intervenait lors d’un atelier sur l’ harmonisation des missions des forces de sécurité à Grand-Bassam, chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud- Comoé, l’unité, appelée Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), est composée de policiers et de gendarmes.

« Nous avons été habitué depuis une décennie à avoir des militaires dans les villes. Ce n’est pas leur rôle de faire la sécurité dans les villes. Les militaires sont chargés de la défense nationale. Pour passer à une meilleure coordination des décisions qui sont prises, le président de la République a tenu à mettre en place cette nouvelle structure », a-t-il indiqué.


A en croire celui-ci, la nouvelle force spéciale organisera des patrouilles et s’attèlera à sécuriser la capitale économique ivoirienne sans empêcher les forces régulières de faire leur travail.

« L’action de la CCDO s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité engagée par l’Etat ivoirien », a expliqué Richard Donwahi.

Le responsable du CNS a par ailleurs fait état de la mise en place de mécanismes de contrôle pour une action efficiente des forces de l’ordre sur le terrain.

« Il s’agit d’un contrôle émanant de plusieurs entités dont la société civile, les médias, et le parlement », a-t-il précisé.

La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aiguë qui a secoué le pays cinq mois durant.

La sécurisation du pays constitue l’un des défis majeurs à relever par les autorités du pays qui se sont engagée à mener des actions d’envergure pour juguler l’insécurité grandissante.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires