L’Onu appelle à briser le « cercle vicieux de l’impunité »

Xinhua08-12-2011bertkoenders – Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Bert Koenders, a appelé jeudi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) les autorités ivoiriennes à « briser le cercle vicieux de l’impunité » pour une « paix durable » dans le pays après la meurtrière crise post-électorale de 2010 et 2011.

« Je suis intimement convaincu qu’il ne peut y avoir de paix durable si l’impunité n’est pas fermement combattue et si les auteurs de violations graves des droits de l’homme ne sont pas traduits devant les juridictions nationales et non nationales compétentes », a déclaré Bert Koenders à l’ouverture d’une conférence internationale sur l’impunité et la justice équitable.

« C’est en brisant le cercle vicieux de l’impunité et en promouvant une justice équitable que l’on aboutira à rompre le cercle vicieux de la violence », a-t-il poursuivi, soulignant que la justice doit concerner « tous ceux qui ont participé aux graves violations en Côte d’Ivoire quelle que soit leur appartenance ».

Le chef de l’Onuci a assuré de l’engament des Nations unies à  » appuyer toutes les initiatives » visant à lutter contre l’impunité et la promotion des droits de l’homme, de la femme et des enfants.

L’expert indépendant de l’Onu sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, co-organisateur de la rencontre, a exhorté le gouvernement ivoirien à prendre des mesures « concrètes » pour résoudre le problème de l’impunité et instaurer une justice équitable.

« Pour tout cela, on doit aider la Côte d’Ivoire à établir objectivement les faits, à identifier les responsabilités dans les faits, à identifier les sources profondes des faits, et à partir du droit national mais aussi international, élaborer des recommandations pour le gouvernement ivoirien », a-t-il proposé.

Le ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma, a réitéré la décision  » ferme » du gouvernement de mener des enquêtes pour faire la lumière sur toutes les situations de graves violations afin d’aboutir à des procès pour punir les auteurs quel que soit leur bord politique.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook