Pour Koenders, le foncier est au coeur des conflits en Côte d’Ivoire

koendersafrique

RFI

L’Onuci (Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire) intensifie ses patrouilles aériennes dans l’ouest du pays, après l’attaque de deux villages proches de la frontière libérienne qui ont fait plus de 10 morts, un mois avant les élections locales. Vendredi 29 mars 2013, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, répondait aux questions de la presse. Pour Bert Koenders, ces attaques sont sérieuses. Selon lui, l’un des moyens d’y mettre fin serait de régler les problèmes fonciers.

Pour Bert Koenders, les questions foncières sont les racines profondes des conflits dans le pays. Le problème, c’est que dans l’Ouest, ces litiges attisent les tensions entre les communautés et se terminent parfois dans le sang.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire demande à ce que ce dossier devienne une priorité nationale. Il observe ainsi : « L’analyse de la situation actuelle reflète la nécessité de prioriser de nouveau l’Ouest. Et aussi celle de prioriser l’adoption d’une triple stratégie nationale qui traite dans une approche commune les problèmes fonciers de la sécurité et de la réconciliation ».

Source: RFI

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook