Côte d’Ivoire: Un dispositif sécuritaire « d’envergure » pour garantir des élections locales paisibles (ministre)

578359_336049956497236_947241864_n

ABIDJAN (Xinhua) – Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a fait état jeudi à Abidjan de la mise en place d’un dispositif sécuritaire d’envergure afin de garantir des élections pacifiques sur l’ensemble du territoire.

M. Koffi Koffi qui intervenait dans le cadre d’une rencontre relative aux mesures sécuritaires liées aux scrutins a déclaré que plusieurs milliers de soldats seront déployés à travers le pays le jour du vote dans le but qu’il se déroule dans la quiétude.

« Le dispositif que nous allons installer sera impressionnant, pour parer à toute éventualité », a-t-il assuré. Le ministre a par ailleurs appelé à un comportement responsable des candidats, exhortant ceux-ci à éviter les intimidations et toute sorte de violence. « Les débordements ne seront pas tolérés », a-t-il prévenu, ajoutant que « nous voulons des élections apaisées et démocratiques ». Les populations ivoiriennes attendent les élections municipales et régionales prévues pour le 21 avril.

Plusieurs observateurs se sont inquiétés de l’escalade de la violence verbale et physique lors de la campagne électorale et ont plaidé pour des dispositions draconiennes le jour du scrutin en vue de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique dans la quiétude.

L’Opération des Nations-Unies en Côte d’ivoire a assuré les autorités ivoiriennes de son appui pour la mise en œuvre d’un plan de sécurisation conjoint. Les élections municipales et régionales constituent un pan important du processus démocratique en cours dans le pays.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook