Compétitivité des économies: La Côte d’Ivoire passe du 129e au 131e rang

ADO cedeao-chairman

Produit conjointement par la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et le Forum Économique Mondial, ce rapport 2013 sur la compétitivité de l’Afrique identifie le renforcement de l’intégration régionale comme un moteur important pour améliorer la compétitivité.


Documents annexes: Télécharger le Rapport Complet (7 Mo)

Source: fnisci.net (Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire)

20130510-1614

Les progrès réalisés par les économies africaines pour parvenir à la croissance économique doivent s’accompagner d’efforts visant à stimuler leur compétitivité à long terme, si l’on veut que le continent parvienne à des améliorations durables ». C’est là une des déductions du Rapport 2013 sur la Compétitivité de l’Afrique rendu public le jeudi 09 mai 2013 au Cap (Afrique du Sud).

Ayant pour thème « Connecter les marchés africains de manière durable », le document est une œuvre conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale et le Forum Économique Mondial (FEM). Il examine « les barrières à l’accroissement du commerce y incluant, aussi bien l’état des infrastructures sur le continent que l’environnement juridique et réglementaire qui y prévaut ». Et, au terme de cet exercice, la Côte d’Ivoire classée 129ème lors de l’évaluation 2011-2012 perd cette année deux places, se positionnant au 131ème rang sur un total de 144 pays passés au crible.

La Côte d’Ivoire devra accélérer les réformes

« Le gouvernement vient d’adopter en Conseil des ministres la loi sur la concurrence, seulement ce 02 mai 2013 et cela, en réponse à une recommandation forte de la dernière mission conjointe Fmi-Banque mondiale-BAD au titre de l’article IV ; nos zones industrielles qui en réalité sont de simples lotissements industriels eu égard au niveau de dégradation de leurs infrastructures, n’apportent nullement le « plus » en matière de compétitivité que les entreprises qui y sont installées sont en droit d’attendre, l’administration des marchés publics, ces derniers années, est loin de satisfaire le monde industriel… c’est donc dire si la Côte d’Ivoire a de sérieux efforts à faire en terme de réformes, situation que traduit notre rang actuel de 131ème sur l’échelle de la compétitivité de notre économie au plan mondial » fait noter, le Directeur Général de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FNISCI), Louis S. Amédé, commentant le Rapport 2013.

L’intégration, un sésame de choix

Ainsi donc, comme les pays africains indexés dans ce rapport, la Côte d’Ivoire doit accroître sa compétitivité, sinon elle risque de compromettre la belle dynamique de croissance sur laquelle elle surfe. Les auteurs du rapport prescrivent aux économies africaines, à cet effet, l’intégration régionale. Ils en font « un instrument essentiel pour aider l’Afrique à accroître sa compétitivité, diversifier sa base économique et créer suffisamment d’emplois pour sa population jeune et en rapide voie d’urbanisation ». Et faisant le point sur les principaux problèmes politiques posés par la réalisation d’une intégration régionale plus poussée, ils appellent les États du continent à « combler le retard de compétitivité, faciliter les échanges, mettre en place de meilleures infrastructures et à investir dans des pôles de croissance ».

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook