Carrefour s’associe à CFAO pour la grande distribution dans 8 pays africains francophones

255949_un-supermarche-carrefour

Communiqué de presse

CFAO met en place les moyens d’une stratégie ambitieuse de développement dans la grande distribution en Afrique subsaharienne (galeries marchandes, hypermarchés, supermarchés). En préparation depuis près de deux ans, il s’agit de la première décision stratégique importante prise par CFAO avec le soutien actif de son nouvel actionnaire de référence TTC.

Le protocole d’accord qui vient d’être signé vise à constituer une société commune qui sera détenue à 55% par CFAO et à 45% par Carrefour. Celle-ci bénéficiera d’un droit exclusif de distribution lui permettant de développer différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, RD Congo, Sénégal) constitue la pierre angulaire d’un projet plus vaste de CFAO consistant à développer un réseau de galeries marchandes adaptées aux besoins des consommateurs africains et organisées autour d’un pôle d’attraction dans la distribution alimentaire.

Un premier projet démarrera en 2013 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec pour objectif une ouverture opérationnelle en 2015.

Pour mener cette stratégie, CFAO entend nouer des partenariats avec les grandes marques internationales qui souhaitent accéder aux marchés africains dans le cadre de leur développement sur les marchés émergents et pré-émergents. CFAO sera opérateur des galeries marchandes dont il pourra avoir la pleine propriété.

A l’horizon de dix ans, le groupe ambitionne de développer plusieurs dizaines de centres commerciaux lui permettant de devenir un acteur de référence de la distribution de détail dans ces régions d’Afrique, avec un chiffre d’affaires dépassant un milliard d’euros.

La consommation en Afrique présente des perspectives attractives en raison de la croissance économique soutenue enregistrée par le continent et de la hausse du pouvoir d’achat des ménages. La part de la distribution moderne y est encore modeste offrant aux marques internationales un potentiel de développement important. CFAO bénéficie d’une présence solide établie de longue date dans plus de 30 pays d’Afrique. Sa maîtrise reconnue de la gestion opérationnelle et des chaînes logistiques complexes se double d’une connaissance approfondie des conditions de succès sur les pays considérés.

« Le partenariat avec Carrefour et le projet de construction de galeries marchandes dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale s’inscrit totalement dans la volonté du groupe de développer dans son portefeuille d’activités le pôle orienté vers la consommation courante en Afrique. CFAO entend y obtenir dans quelques années des positions de leader à l’image de celles que le Groupe a déjà construites dans le domaine de la distribution automobile et pharmaceutique. Ce projet sera, dans la durée, créateur de valeur pour les actionnaires du Groupe », a commenté Alain Viry, président du directoire de CFAO.

Ce projet n’aura aucune incidence financière significative sur les comptes du groupe en 2013.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook