Abidjan – Soro élu vice-président de l’assemblée parlementaire de la Francophonie

Soro et Sylvie

Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori SORO a été élu ce vendredi 12 Juillet, Vice-Président du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à l’issue du renouvellement des instances de ladite organisation. Guillaume SORO fait ainsi son entrée dans le bureau de l’APF seulement un an après avoir obtenu la réintégration de la Côte d’Ivoire au sein de l’institution et moins de deux ans après son élection à la tête du Parlement Ivoirien.

Cette élection qui est intervenue quelques instants avant la clôture de la 39e Session Ordinaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se tient à Abidjan depuis le 8 Juillet dernier, apparait comme la reconnaissance par ses pairs de l’énergie et du volontarisme déployé par M. Guillaume SORO au niveau de la Diplomatie Parlementaire et du repositionnement de son institution dans la sphère francophone. Pendant donc deux ans le Chef du Parlement Guillaume SORO siègera en qualité de Vice-Président de l’APF. C’est tout heureux que le nouvel entrant a remercié ses pairs pour cette marque de confiance que ses pairs venaient ainsi de lui manifester.

Par ailleurs, Mme Andrée Champagne, sénatrice canadienne est élu Présidente de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie en remplacement de M. Apollinaire Soungalo OUATTARA du Burkina Faso. Elle est la deuxième femme à accéder à ce poste et sera secondé par le Président de l’Assemblée Nationale de la république Démocratique du Congo M. Aubin MINAKU NDJALANDJOKO.

Le nouveau bureau conduira à la destinée de l’APF jusqu’en Juillet 2015, date de la prochaine élection. Outre la Présidente et ses vice-présidents, le Secrétariat Général de l’APF a aussi connu un renouvellement avec l’arrivée du Député Pascal Terrasse en remplacement de M. Jacques Legendre en fonction (Secrétaire Général) depuis plus de vingt ans.

Au cours de son allocution de prise de fonction, M. Pascal Terrasse a rendu un vibrant hommage au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Kigbafori SORO pour qui il a déclaré éprouver une très grande estime.

Hussein KOUAME

Titre: ljdc.info

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Author: La Rédaction