Côte-d’Ivoire: comprendre l’émergence annoncée par Ouattara en 2020

ouattara-alassane1

Libre opinion par G.T.

Emergence par-ci, émergence par-là. Les Ivoiriens s’y adonnent. A fond. Dans tous les milieux. Dans des débats contradictoires. La Côte d’Ivoire sera-t-elle émergente à l’horizon 2020 ? Est-ce possible en 10 ans ? Il ne reste plus que moins de 7 années. On ne manque pas d’ironiser par moment. Cependant, comment comprendre l’objectif fixé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ?

« Le savoir ou la connaissance précède le développement ». Selon Joachim Djédjé Bagnon, nouveau Président du Conseil régional du GOH.


Il s’est donc mis à construire des écoles partout en Côte d’Ivoire. Les infrastructures ou la mise en place d’un écosystème bien pensé précède l’émergence. Depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara, « la Côte d’Ivoire est au travail ». On peut le constater. Du Nord au Sud. De l’Est à l’Ouest. En passant par le Centre de la Côte d’Ivoire. Des routes terrestres pour désenclaver des régions et des villages. Des routes technologiques pour l’accès aux Services Universels des TIC. Avec 5 « Backbones » dont 2 sont déjà en construction à l’Ouest et à l’Est. En attendant la réalisation des 3 autres qui boucleront la boucle des fibres optiques. Des centres de santé en construction ou équipés. Des salles de classe et des amphis sont construits et équipés en matériels de dernière génération. Une vaste campagne de lutte contre la corruption est lancée. Cette corruption qui ruine les espoirs et tue l’Economie. 2020, c’est la fin des 2 mandats possibles d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. 2020, ce n’est donc pas le bond des deux pieds de la Côte d’Ivoire dans l’émergence. 2020, c’est, selon les objectifs de Ouattara, la fin de la construction de tout l’écosystème propice à l’émergence. Et cet objectif, à l’allure où vont les grands chantiers, est possible.

Cependant, L’Emergence, en elle-même, dépendra de ce que fera son successeur de ce écosystème, après 2020. C’est cela l’horizon 2020 dont parle Alassane Ouattara.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires facebook

Author: La Rédaction