PDCI – Goh-Djiboua Dr. Elété Aka aux militants: « Arrêtons de faire l’amalgame entre le Congrès et la Convention »

DSCN0561

A 5 jours du 12ème Congrès du PDCI-RDA

Les samedi 28 et dimanche 29 septembre deniers, Dr Elété Aka et Innocent Adjoumani (Membres du BP et du Secrétariat général) ont sillonné le district du Goh-Djiboua. De Guitry à Sinfra, en passant par Divo, Lakota, Gagnoa et Oumé, Elété Aka (chef de la délégation) a tenu le même discours aux militants statutaires (Membres du BP, du CP, du GC et les Secrétaires généraux de section). Il s’est prononcé sur la candidature du Secrétaire général, Pr Alphonse Djédjé Mady, à la présidence du PDCI-RDA, et les raisons profondes qui militent en faveur de Bédié pour qu’il demeure le président du parti à l’issue du 12ème Congrès. « Mady n’a ni associé, ni informé les membres du Secrétariat général qu’il dirigeait. Il a ainsi méprisé ses collaborateurs que nous sommes et qui avons tous été nommés par le Président Bédié. C’est pourquoi, les membres du Secrétariat général ont répondu à l’appel de Guikahué (fils et haut cadre du Goh-Djiboua) qui a pris, justement, ses responsabilités en tant que N°2 du Secrétariat général, pour se désolidariser de la décision de Djédjé Mady de se porter candidat à la présidence du parti », a affirmé Dr Elété Aka. Pour la candidature du Président Henri Konan Bédié, Elété Aka a estimé que le Sphinx de Daoukro avait le meilleur profil, vu la situation de crise « politico-socio-militaire » que traverse la Côte d’Ivoire et le PDCI, depuis le 24 décembre 1999. « Le 12ème Congrès aurait dû se tenir, d’abord en 2007 ou en 2012. Mais l’article 41, alinéa 3 des Statuts, permettant au Bureau politique de prendre des décisions entre 2 congrès, le 12ème Congrès a été plusieurs fois reporté à cause de la situation de crise en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous disons que le Président Bédié doit demeurer à la barre », a-t-il dit avant d’expliquer que « l’âge et l’expérience du Président Bédié sont les atouts dont nous devons profiter pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir. Aujourd’hui, tous les Etats sont en train de changer l’âge de mise à la retraite des travailleurs pour bénéficier encore des expériences et du savoir-faire de leurs citoyens. En Côte d’Ivoire l’âge de la retraite qui était de 55 ans est passé à 60 ans et 65 ans. Les Français et les pays occidentaux veulent même passer l’âge de la retraite à 70 ans ».

Il a, par la suite, appelé les Secrétaires généraux de section à rester constants dans l’appel qu’ils ont lancé au Président Bédié pour qu’il soit leur candidat au 12ème Congrès. « C’est vous-mêmes, après l’appel des délégués départementaux et communaux, qui avez demandé au Président Bédié d’être votre candidat. Et on vous a insultés comme quoi vos propositions au Conclave de Yamoussoukro étaient des dictées. Donc vous n’êtes pas assez responsables pour prendre par vous-mêmes cette décision. Il faut donc aller au Congrès pour le confirmer, d’abord en sautant la limite d’âge comme l’a souhaité le pré-congrès auquel vous avez tous participé, ensuite en le votant massivement pour renforcer l’unité, la cohésion et la dynamique du parti », a dit Elété Aka.

En ce qui concerne la présidentielle de 2015, l’envoyé du Secrétariat général du PDCI dira que « les gens font des amalgames entre le Congrès et la Convention d’investiture du candidat du PDCI à la présidentielle de Côte d’Ivoire. Le Congrès, c’est pour élire le Président du PDCI-RDA. Quant à la Convention d’investiture, elle élit le candidat du PDCI-RDA pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat. Le Congrès n’est donc pas la Convention. Le Président Bédié n’étant pas candidat, c’est lui-même qui l’a dit, nous pensons qu’au PDCI nous avons encore besoin de lui pour sa sagesse et son expérience de haut niveau de la gestion des affaires de l’Etat de Côte d’Ivoire. Après donc le Congrès, vous élirez, puisque c’est vous-mêmes qui avez demandé à Yamoussoukro, qu’il faut que le PDCI ait un candidat à la présidentielle de 2015, celui que vous estimerez qu’il pourra faire gagner le PDCI-RDA. Et, je vous assure que nous pouvons reprendre le pouvoir en 2015 ».

Après les échanges, parfois houleux, les militants se sont mis en bloc serré derrière Maurice Kakou Guikahué, leur frère du Goh-Djiboua. « Quelles que soient nos divergences, regardons notre frère Guikahué qui a la lourde charge d’organiser le 12ème Congrès de notre grand parti. Il nous fait honneur dans nos deux régions (Loh-Djiboua et Goh). Non seulement nous allons le soutenir, mais aussi nous allons soutenir le candidat qu’il soutient. Parce que, à travers Guikahué, ce sont nos deux régions réunies qui organisent le 12ème Congrès du PDCI-RDA », ont dit en substance les militants du district du Goh-Djiboua au Dr Elété Aka, pour le rassurer.

A cette tournée de 2 jours, les émissaires du Secrétariat général, Elété Aka et Adjoumani Innocent, ont bénéficié du soutien des élus PDCI. A Gagnoa, les députés André Logbo de Guibéroua (représentant le délégué départemental, Guikahué) et Augustin Dougrou Sawouré, le maire Ziallo Blé Daniel ont accompagné Elété et Adjoumani partout dans la région du Goh, pendant qu’ils ont été reçu dans toutes les villes visitées par les élus et cadres locaux.

Gilles Richard OMAEL,
Envoyé spécial dans le district du Goh-Djiboua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook