Naufrage 82 à 94 morts, 250 disparus à Lampedusa « une tragédie sans précédent »

558178

lamp

557341

Le Monde.fr avec AFP | 03.10.2013

Un bateau transportant environ 500 migrants originaires de la Corne de l’Afrique a fait naufrage, jeudi 3 octobre près de Lampedusa, cette île proche de la Sicile qui fait souvent office de porte d’entrée pour l’immigration illégale en Europe. Un bilan provisoire diffusée par les gardes-côtes fait état d’au moins 92 morts, mais ce bilan devrait s’alourdir dans les prochaines heures. Ces derniers, cités par différents médias italiens, affirment que seuls 150 passagers ont été sauvés jusqu’ici.

« Les recherches sont encore en cours, pour retrouver des rescapés », ont assuré les autorités, avant de préciser que les naufragés ont passé déjà plusieurs heures dans l’eau, près de l’île des Lapins, îlot situé à proximité de Lampedusa, plus proche des côtes nord-africaines que de la Sicile. Selon le Corriere della Sera, « une trentaine d’enfants et trois femmes enceintes » feraient partie des personnes toujours dans l’eau.

« IL FAUT QUE LES CAMÉRAS DE TÉLÉVISION VIENNENT ICI »

L’alerte a été donnée par deux bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone. Deux vedettes, l’une des gardes-côtes et l’autre de la police douanière, ont immédiatement été dépêchées sur place pour venir en aide aux naufragés. Des bateaux de plaisance participent également aux opérations de sauvetage, selon la Repubblica, et des hélicoptères et d’autres moyens aériens sont mobilisés. Des plongeurs inspectent les fonds de ce bras de mer, d’une profondeur d’environ 50 mètres, à la recherche de l’épave et d’éventuelles victimes.

Selon la maire de l’île, Giusi Nicolini, le navire a pris feu quand ses passagers, en grande partie des Somaliens, ont allumé des feux de détresse, alors qu’une fuite d’essence avait lieu. La barge a ensuite coulé rapidement. Le bureau du procureur a ouvert une enquête sur le drame. L’un des passeurs présumés a été arrêté après avoir été identifié par un groupe de migrants. Il s’agit d’un Tunisien, sauvé par les gardes-côtes, selon le quotidien italien Il Fatto quotidiano.

« Si ces faits sont avérés, il faudra faire la lumière sur ces manquements », a expliqué le maire de l’île, Giusi Nicolini.
D’après les premiers témoignages des survivants, plusieurs bateaux seraient passés à proximité du navire en feu sans s’arrêter. « Si ces faits sont avérés, il faudra faire la lumière sur ces manquements », a expliqué Mme Nicolini. « C’est une horreur, une horreur ; ils n’arrêtent pas d’apporter des dépouilles, nous ne savons pas où mettre les corps », a-t-elle ajouté, en pleurs, à l’agence italienne ANSA. « Il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c’est comme si ces tragédies n’existaient pas ».

« MORGUE À CIEL OUVERT »

Pour l’instant, les corps ont été transportés sur le quai du port de Lampedusa, « transformé en morgue à ciel ouvert », selon le Corriere. « Du point de vue du nombre de victimes, c’est une tragédie sans précédent », a expliqué au quotidien le médecin responsable de la clinique de Lampedusa, Pietro Bartolo. « Je n’ai jamais rien vu de tel, alors que je travaille ici depuis très longtemps ».

A l’annonce du drame, le président du conseil italien, Enrico Letta, a fait savoir que le ministre de l’intérieur, Angelino Alfano, allait se rendre immédiatement sur le lieu de la « tragédie » pour suivre les opérations de secours.

Le pape François a qualifié de « honte » le naufrage, et a appelé les croyants à prier pour eux et « tous les réfugiés » du monde.

Lundi, treize migrants – pour la plupart des Erythréens – s’étaient noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de la Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d’une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés. Début août, un drame semblable s’était produit sur une plage de Catane. Depuis le début de l’année, plus de 22 000 migrants ont débarqué sur les côtes méridionales du pays, soit près de trois fois plus que pour l’ensemble de 2012.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook