Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo encore absent à son procès restera en prison

altit

La Haye | Par Connectionivoirienne.net | 9 octobre 2013

A l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo qui se tient ce 9 octobre à la Haye, la juge Silvia Fernández de Gurmendi a été claire.

Le procès du jour n’a pas pour intention de faire libérer M. Gbagbo, ni encore d’examiner cette possibilité de libération conditionnelle. Il s’agit ce 9 octobre d’entendre les arguments des deux parties, conformément à la règle 118-3.

La Défense et l’Accusation ont aujourd’hui l’occasion d’apporter d’éventuels nouveaux éléments pouvant influencer le prochain jugement sur la question de la libération conditionnelle de M. Gbagbo.

Cette audience sur la libération conditionnelle devra se tenir au plus tard le 11 novembre prochain, au regard du délai de 120 jours imposé par la règle 118-2 du Statut de Rome. La précédente audience sur la question s’était tenue le 11 juillet 2013.

Gbagbo encore absent

«La chambre regrette l’absence de M. Gbagbo à son procès de ce matin» a soutenu aussi la juge argentine. Selon celle-ci Laurent Gbagbo avait déjà indiqué au greffe, les jours précédents le procès qu’il n’avait pas l’intention d’y être physiquement présent. Ce matin encore, jour de procès, l’accusé Gbagbo a confirmé sa décision de ne pas être présent au procès. «La chambre le regrette, M. Gbagbo étant le principal concerné» a affirmé madame Fernandez.

Enfin, à la lumière de la décision à prendre avant le 11 novembre prochain sur la libération conditionnelle ou pas de l’ex président de la république de Côte-d’Ivoire, le greffe de la CPI étudie toujours les possibilités de conditions viables et les options possibles.

Le procès du jour dure jusqu’à 16H, heure d’Amsterdam, 14H, heure d’Abidjan. Comme désormais de coutume, des supporters de Laurent Gbagbo sont présents à la Haye.

Fatou Bensouda n’est pas présente.

Vidéo 1/3

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook