Elections présidentielles de 2016 en Côte d’Ivoire : vers la redéfinition du cadre légal ?

DSC01990(1)

Dans près de deux ans auront lieu en Côte d’Ivoire les élections présidentielles, élections majeures de la vie politique nationale. Déjà, les différents états-majors des grands partis politiques sont entrés dans une pré-campagne électorale tant les enjeux de ce scrutin sont déterminants pour le devenir du pays. Et pour cause, les stigmates engendrés par la crise post-électorale de 2011 demeurent vivaces. Rinaldo Depagne, chercheur au sein de l’International Crisis Group (ICG) revient d’ailleurs sur l’importance d’instaurer un dialogue politique entre les différents partis afin d’obtenir un consensus sur le cadre légal de ce scrutin.

En effet, cet article intitulé « Côte d’Ivoire : A Need for Facilitation. Preparing for the 2015 Presidential Election in Côte d’Ivoire » met en lumière le danger que représente une entrée précipitée dans la campagne présidentielle pour les élections prévues en 2015. L’absence de règles clairement établies et qui viseraient à encadrer cette élection est considérée comme pernicieuse par l’auteur, lequel note toutefois que la période actuelle constitue une véritable fenêtre d’opportunité pour qu’un consensus en la matière soit adoptée. Selon lui, « les conditions d’un dialogue constructif entre pouvoir et opposition n’ont jamais été aussi favorables qu’actuellement ». Ainsi, la classe politique ivoirienne se doit de saisir cette opportunité pour trouver un consensus sur trois volets essentiels au bon déroulement de ces élections : la révision des listes électorales, la mise en place d’une nouvelle commission électorale – celle-ci ne correspondant plus à la réalité politique actuelle et devant tendre vers une certaine indépendance par rapport aux partis – et la définition d’un meilleur statut pour le perdant de l’élection.

Néanmoins, et malgré cette fenêtre d’opportunité, Rinaldo Depagne rappelle que les deux forces antagonistes du pays, le Rassemblement des républicains (RDR) au pouvoir et le Front populaire ivoirien (FPI), principal parti d’opposition, ne se sont réunies à la table des négociations qu’une seule fois depuis la crise de 2011. Certes, aucune décision concrète n’a été adoptée à l’issue de cette réunion en janvier dernier. Mais cela laisse transparaitre qu’un dialogue est envisageable. D’autant plus que le président déchu Laurent Gbagbo, dont le retour sur la scène politique était tant espéré par le FPI et bloquait de ce fait toutes négociations sérieuses avec le pouvoir, devrait être traduit devant la Cour Pénale Internationale. Un tel évènement pourrait faire évoluer la stratégie du FPI, laquelle ne serait plus basée sur la défense des intérêts de son ancien chef mais sur la protection de ses propres intérêts au sein du jeu politique. Cela dit, le chercheur de l’ICG émet l’hypothèse que le scénario soit tout autre et que les chefs du FPI puissent boycotter l’élection présidentielle s’ils ne se sentent pas suffisamment associés à sa préparation. Un tel boycott se traduira sans doute par une faible participation de nature à fragiliser l’héritage et la légitimité du président Alassane Ouattara et l’ensemble du processus de réconciliation.

Ainsi, selon Rinaldo Depagne, la communauté internationale doit pousser les dirigeants politiques à dialoguer en dépêchant un facilitateur à Abidjan, lequel serait chargé de stimuler et d’arbitrer un dialogue sincère entre pouvoir et opposition, comme cela avait été fait en janvier 2013 grâce au président sénégalais Macky Sall. Les différends concernant l’organisation de la présidentielle de fin devraient donc faire l’objet d’un processus de négociation sous l’égide d’un médiateur afin de faciliter le dialogue et de préparer des élections transparentes et pacifiques. Outre le fait de favoriser la réconciliation nationale d’une société polarisée, la redéfinition du cadre électoral constituera un enjeu majeur pour les élections présidentielles de 2015 mais également du scrutin législatif prévu pour décembre 2016.

Sources : ICG, AFRIK
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.