Au Liban l’Ambassade d’Iran visée par un attentat, au moins 22 tués (vidéo)

3516112_6_ed39_des-secouristes-sur-les-lieux-de-l-explosion_67ad84f9ce6cbc390a14ca91122ed93e
REUTERS/HASAN SHAABAN

Au moins 22 personnes ont été tuées et 146 blessées dans un attentat qui a eu lieu devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth, mardi 19 novembre, selon le gouvernement libanais. Parmi les victimes, le conseiller culturel iranien.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

La confusion règne encore sur la façon dont s’est déroulée l’attaque. Selon le site d’informations Now Lebanon, il y aurait eu deux explosions successives : la première serait le fait d’un kamikaze, à pied, et la deuxième d’une voiture bourrée d’explosifs. Une des sources sécuritaires citées par les agences a également attribué les explosions à une voiture piégée, alors qu’une autre a rapporté que deux roquettes avaient été tirées dans la zone, où six immeubles ont été gravement endommagés.

SECTEUR BOUCLÉ, PATROUILLES DE MILITAIRES ET DE MILICIENS

Les médias libanais, dont la télévision Al-Manar, diffusaient des images des lieux, montrant des corps et des blessés, des flammes et des colonnes de fumée noire. Sur place, notre correspondante Laure Stephan a décrit des flaques de sang, des débris de verre et des morceaux de corps qui jonchaient le sol, après avoir volé depuis les terrasses situées au-dessus de l’ambassade. Plusieurs voitures ont été calcinées. Très puissante, l’explosion a été entendue à plusieurs kilomètres aux alentours.

La confusion règne encore sur la façon dont s’est déroulée l’attaque. L’armée a bouclé le périmètre de ce secteur, considéré comme un fief du puissant parti chiite libanais Hezbollah. Les secouristes semblent avoir terminé d’évacuer les corps et les blessés, qui ne comptent pas d’enfants. De nombreux habitants viennent vérifier si leurs proches ne font pas partie des victimes. La présence de combattants du mouvement chiite Amal qui patrouillent devant les immeubles calcinés armés de kalachnikov ajoute à la tension sur place. La guerre civile en Syrie, voisine du Liban, a accentué les tensions entre les sunnites et les chiites, en particulier le Hezbollah, allié de l’Iran, qui s’est engagé à combattre aux côtés de Damas aussi longtemps que nécessaire.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters


Les premières images de l’attentat à Beyrouth door lemondefr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.