Les militaires ivoiriens exilés « ont compris » l’ultimatum du 30 novembre (ministre)

secu7


Les militaires ivoiriens en exil depuis la fin de la crise postélectorale de 2011 « ont compris » l’ultimatum du 30 novembre fixé par le gouvernement pour leur retour, au risque d’être accusés de « désertion » puis radiés, a confié vendredi à ALERTE INFO le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi.

Par Ghislaine ATTA

M. Koffi s’exprimait en marge d’un conseil des ministres auquel il a assisté à Bouaké, à l’occasion de la visite officielle du président ivoirien Alassane Ouattara dans le centre de la Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué radiodiffusé début octobre, le gouvernement ivoirien avait invité tous les militaires et policiers en exil à regagner la Côte d’Ivoire sous peine d’être accusés de « désertion ».

« Tout le monde a compris ce message », a affirmé M. Koffi tout en rassurant que « rien n’arrivera » à ceux qui décideront de rentrer au pays, à la condition qu’il ne soit pas reconnu « coupable d’actes malencontreux ».

Des militaires en service sous l’ex-président Laurent Gbagbo sont actuellement en prison, parmi lesquels l’ex-chef de la garde républicaine, le général Bruno Dogbo Blé accusé d’ »enlèvement, séquestration et assassinat » et dont le procès en cassation prévu jeudi a été renvoyé 26 décembre.

Cinq autres militaires en exil au Togo depuis la fin de la crise postélectorale parce qu’ils « ne se sentaient pas en sécurité auprès de leurs frères d’armes » sont rentrés à Abidjan fin novembre.

Certains « se signalent au Bénin et au Ghana », a par ailleurs fait savoir le Paul Koffi Koffi, rappelant que l’ultimatum du 30 novembre échu, « la désertion sera constatée et à partir de ce moment, ils seront définitivement radiés des effectifs de l’armée ».

Au déclenchement de la crise postélectorale de 2010, de nombreux soldats ont quitté la Côte d’Ivoire et entamé un exil dans plusieurs pays frontaliers.

Selon le Haut-commissariat aux réfugiés (Hcr) ils seraient actuellement « entre 200 et 300 », contre « 2.500 au plus fort de la crise ».

GAT
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook