800 mille Cfa à chacun des 130 miliciens d’Amadé en formation à Duékoué

DSC_0123-7

Par Pékoula Gustave à Duékoué avec Hervé Coulibaly

A Duékoué dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire, nous avons pu constater que 130 éléments du chef milicien burkinabé Amadé Ouéremi sont en formation par l’Addr, pour leur réinsertion et réintégration dans les rangs des supplétifs FRCI, miliciens du parti présidentiel, le RDR. Ces miliciens percevront selon nos informations chacun, la rondelette somme de 800 mille Francs CFA, suite à leur formation qui se déroule au Lycée St Pierre de Duekoué, juste en face au quartier carrefour. Un endroit où ils sont soupçonnés d’avoir tué plusieurs centaines, sinon des milliers de personnes en 2011. Les concernés considèrent cette somme comme leur récompense après la guerre. Surtout après la terreur qu’ils ont fait régner en mars et avril 2011 dans le région du Guémon. Alors que beaucoup de jeunes de la région ne sont toujours pas réinsérés car traités de miliciens pro-Gbagbo, et donc laissés pour compte, voilà que 130 Burkinabè sont pris en compte.La preuve que le RDR de Ouattara pense toujours avoir besoin de leurs services en 2015 pour se maintenir de force au pouvoir.

amade-oueremi-civile

Ces éléments du chef de guerre Amadé continuent de gérer dans la forêt du Mont Péko où ils cultivent tranquillement de nouvelles plantations et récoltent les productions de celles déjà existantes. Et pourtant, ces Mossis originaires du Burkina-Faso pour la plupart, devraient être hors de ce patrimoine d’Etat [grand comme Abidjan et ses banlieues, forêt du banco y compris] depuis fin septembre 2013…

Amadé règne toujours

Dans les faits, même officiellement hors de la zone, Ouéremi continue de régner en partie en maître selon des habitants de la forêt, que nous avons pu joindre. C’est ainsi qu’il continue de donner des instructions depuis son lieu de cachette (?). Sa famille, ses femmes, enfants et autres parents se retrouvent désormais à Kangakro en pleine forêt, affirment nos sources. Un de ses adjoints, le nommé Kassamba Kaboré, chef du campement de Ouaga 2 dans la forêt, est désormais l’homme fort sur le terrain.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.