Le 12è congrès du PDCI s’est prononcé pour un candidat issu de ses rangs en 2015 selon RFI

2012-11-16T152414Z_1355912363_GM1E8BG1SZT01_RTRMADP_3_ITALY_0

Côte d’Ivoire – scrutin d’octobre 2015, les grandes manœuvres commencent déjà?

Par RFI

En Côte d’Ivoire, 25 députés de la majorité ont appelé à la candidature unique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour la prochaine élection présidentielle. Presque deux ans avant le scrutin d’octobre 2015, les grandes manœuvres commencent déjà. Les deux principaux alliés de la coalition RHDP au pouvoir, le RDR et le PDCI, ne veulent pas courir le risque de voir une troisième force inquiéter la réélection d’Alassane Ouattara.

Une certitude aujourd’hui, le numéro un ivoirien va se présenter pour un second mandat. Alassane Ouattara le dit depuis un an. Est-il déjà en campagne pour la présidentielle de 2015 ? « Non », a rétorqué l’intéressé le week-end dernier, à la fin d’une deuxième tournée dans le centre du pays en deux semaines.

Lors de la première tournée dans le fief du PDCI, il s’est déclaré favorable à une candidature unique de l’alliance RHDP. C’est sous cette étiquette qu’il s’était présenté pour le second tour de la présidentielle de 2010.

L’objectif de la sortie des 25 députés, cette semaine, est pour faire admettre au sein du PDCI qu’il faut une candidature unique, dès le premier tour, et pour vendre l’idée selon laquelle il n’y a rien de mieux, pour le G25, que de choisir un porte-parole issu du PDCI.

« Nous espérons qu’avec le consensus national autour du président Ouattara, nous aurons bien le second miracle ivoirien », a déclaré à RFI le député du PDCI, Louis Abonouan, avant de préciser, au sujet d’un éventuel parti unique, qu’en ce moment précis « le parti unique ne peut pas se faire en Côte d’Ivoire mais les tours de force démocratiques sont possibles », a-t-il ajouté.

Début octobre, le douzième congrès du PDCI s’est prononcé pour la présence d’un candidat issu de ses rangs en 2015. Néanmoins, ce n’est pas le choix personnel du président du parti, Henri Konan Bédié, qui souhaite soutenir Alassane Ouattara dès le premier tour. Une convention du PDCI devra prendre une décision définitive avant cette élection majeure.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.