Côte-d’Ivoire 2015: le GRAPA-PDCI récuse l’hypothèse d’une absence de candidat PDCI-RDA au 1er tour

68064_126173944102815_4882837_n
Roger Tebily Loué et Isabelle Bédié entourés de responsables du Grapa-PDCI

 

Déclaration exclusive du Groupe de Réflexion et d’Appui au Programmes d’Action du PDCI – GRAPA-PDCI

Publiée par l’Intelligent d’Abidjan du 7 janvier 2014

Le 12eme congrès ordinaire du PDCI-RDA a refermé ses portes depuis, mais notre parti semble se complaire dans cette zone de turbulence faite de confusion, d’incertitudes, d’hésitation qui avait précédé ce grand rassemblement. Aujourd’hui plus que jamais, le PDCI – RDA va inlassablement vers une crise profonde. Une crise interne aux conséquences destructrices et dont les signaux se multiplient au quotidien sous les regards plus ou moins indifférents de nos responsables.

LE LEADERSHIP AU PDCI – RDA

La mise en place des structures et organes statutaires tels que voulus par le congrès d’octobre 2013 a mis à nue des incohérences pas digne d’un parti quinquagénaire, qui pendant des décennies a présidé aux destinées de la nation ivoirienne. La vague de nominations et de destitutions qui a déferlé sur notre parti avec son lot d’amendements, de modifications, de suppression de certaines attributions au sein même de son appareil, a donné du PDCI-RDA, l’image d’un parti brouillon. La Publication des listes des membres de ses organes statutaires a été faite sans que l’on ait vérifié auparavant sa fiabilité. Les modifications des résolutions du congrès se sont multipliées sans que l’on ne soit revenu devant celui-ci. Cet amateurisme notoire et les méthodes empiriques utilisées ont écorché le leadership du parti et distillé la démotivation chez de valeureux frères et sœurs militants. La guerre larvée de positionnement entre d’éminents cadres du parti n’a trouvé son champ de bataille que dans la manipulation des composantes des résolutions du 12e congrès, souvent au mépris des textes qui régissent le PDCI-RDA

CANDIDATURE DU PDCI RDA – ELECTIONS PRESIDENTIELLE 2015

Le mardi 17 décembre 2013 un groupe d’élus menés par deux députés PDCI, membres du bureau politique créèrent le G25 pour soutenir la thèse de la candidature unique du président Ouattara pour le compte du RHDP. Ces députés qui disent avoir l’onction des responsables de notre parti, vont plus loin en annonçant la mort prochaine de notre parti pour faire le lit au parti unifié du RHDP. Face à cette sortie malencontreuse de ces élus, l’on attendait de la part de nos leadeurs un démenti formel. Quel fut notre déception quand dans sa parution du 27 décembre 2013 le quotidien l’inter rapporte ces propos du président de notre parti : «Nous avons fixé les conditions pour que s’il y a candidature unique qu’elle se fasse. Nous aurons beaucoup de réunions et j’aurai une rencontre avec mon frère Ouattara». Cette déclaration de notre président a au moins le mérite d’éclairer sa position sur le sujet. En affirmant l’année dernière «qu’on ne change pas une équipe qui gagne», notre président avait déjà affiché sa position sur le sujet mais avait eu au moins la sagesse de se référer aux résolutions du congrès sur ce point précis. Et le congrès se prononça pour une candidature du PDCI à l’élection présidentielle. Alors pourquoi évoque-t-on encore l’hypothèse d’une candidature unique ? Le pouvoir du président est-il au-dessus de celui du congrès ? Les statuts du PDCI-RDA sont clairs : «le congrès est l’organe suprême du parti». Il n’y a donc que le congrès qui peut examiner cette question. La convention ne servant qu’à investir le candidat du parti dans ce contexte précis.

Grappa Londres2
Le vice-président du Grapa, Benjamin Doué félicité par le président Bédié en visite à Londres

RECOMMANDATIONS

Le Groupe de Réflexion et d’Appui au Programmes d’Action du PDCI – GRAPA-PDCI recommande :

1- La Fermeté, la vigilance et la concertation dans les prises de décisions au niveau de la direction du PDCI -RDA

2- Le Respect scrupuleux des résolutions (y compris le chapitre de la présidentielle future) du 12eme congrès ordinaire du PDCI RDA, organe suprême du parti, à tous les niveaux.

3- L’organisation d’un congrès extraordinaire afin de lui soumettre les résolutions issues du 12e congrès à modifier si le président du parti ou le tiers de notre base militante y tient.

4- Aux élus PDCI de savoir raison garder et d’éviter de s’associer à des actions qui tendent à saborder les intérêts de notre parti et qui sont la plupart du temps initiées par des politiciens opportunistes.

A ceux de nos cadres qui s’efforcent d’être plus royalistes que le roi, Abel Djohoré, député RDR de Ouragahio, dans les colonnes du quotidien L’INTER du 27 décembre 2013 leur rend ce vibrant hommage: «quand on est dans un foyer de polygame, on ne compte pas sur la nourriture de sa rivale pour élever ses enfants. Le RHDP d’accord mais le RDR d’abord» s’ils existent encore des «sourds » et des « aveugles » politiques au PDCI, fasses Dieu qu’ils entendent et voient.
La majorité des ivoiriens veulent voir le PDCI-RDA dans son rôle de première force politique d’avant-garde et locomotive de la politique en côte d’ivoire. Un parti attrayant et rassurant, porteur d’une offre politique de grande envergure et source d’espérance. Les ivoiriens veulent voir le PDCI-RDA redevenir le ciment de l’unité de la nation ivoirienne.

C’est pourquoi le GRAPA-PDCI récuse l’hypothèse d’une absence d’un candidat issu des rangs du PDCI – RDA au premier tour de l’élection présidentielle.
La force d’un parti politique (dans une coalition ou pas), réside dans le poids de sa base. Les décisions qui sont prises au nom de ses militants sans leur consentement finissent toujours dans le ravin de l’impopularité et conduisent logiquement à l’échec lors des consultations électorales.

Ensemble préparons notre parti le PDCI – RDA à relever le défi de la reconquête du pouvoir d’état en 2015. Ce défi si cher à des millions d’ivoiriens sera relevé avec ou sans les partisans de la candidature unique quel que soit leurs rangs, leurs âges et l’importance de leurs surfaces financières.

Bonne et heureuse année 2014
Vive le PDCI-RDA
Que Dieu bénisse la Côte-d’Ivoire

Pour le GRAPA-PDCI
Roger Tebily Loué
Président

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.