Le gouvernement promet de ramener le parti de Gbagbo à la table des négociations

achiahoussou\

Le gouvernement promet de ramener le parti de Gbagbo à la table des négociations M. Ahoussou qui intervenait lors d’un entretien avec des médias a indiqué qu’il n’y a pas lieu de baisser les bras après l’absence du FPI à la rencontre de jeudi entre le gouvernement et l’opposition.

« Nous sommes des quêteurs de paix. Nous irons vers eux (les responsables du FPI). Mardi, j’irai voir Affi Nguessan (le président du FPI) », a soutenu le ministre, désigné par le chef de l’Etat pour conduire les négociations entre le gouvernement et l’opposition.

Pour celui-ci, l’objectif visé est de réunir tous les acteurs autour d’une vision, celle d’une Côte d’Ivoire réconciliée.

« Nous voulons qu’il n’y ait plus d’angoisse car les politiciens ont suffisamment angoissé les Ivoiriens », a-t-il souligné.

La question électorale figure en bonne place dans le dialogue entre le gouvernement ivoirien et l’opposition qui a débuté jeudi à Abidjan.

A l’absence du FPI, les partis présents ont abordé plusieurs autres sujets dont le dégel des avoirs des pro-Gbagbo, la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante, la révision de la liste électorale, le statut des partis de l’opposition, et le financement des partis politiques.

Les prochaines élections présidentielles ivoiriennes sont officiellement prévues en octobre 2015.

A plusieurs occasions, des acteurs politiques et organisations nationales et internationales ont plaidé pour des élections pacifiques en 2015 devant se démarquer du scrutin présidentiel de 2010 qui a débouché sur des violences qui ont fait au moins 3 000 morts et un million de déplacés.

De l’avis de ceux-ci, une concertation préalable entre le gouvernement et les partis politiques permettra de garantir des élections sans heurts.

Pour le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, la reprise du dialogue est « l’expression de la volonté du chef de l’Etat Alassane Ouattara de faire en sorte que toutes les intelligences du pays, notamment celles de l’opposition, contribuent au développement de la Côte d’Ivoire ».

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.