La Côte d’Ivoire renforce son potentiel de production de l’électricité

delestron main

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Kablan a procédé vendredi à Abidjan à l’inauguration d’une nouvelle turbine à gaz qui vient doubler la production de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel).

Le projet consiste en la mise en service de la sixième turbine à gaz de 111 MW portant la capacité totale de la Ciprel à 431 MW, a expliqué le directeur général de la Ciprel, Bernard Kouassi N’guessan.

Selon lui, cet investissement qui apporte 1600 GWh/an à la Côte d’Ivoire permettra de « sécuriser la fourniture électrique, préserver les réserves forestières du gaz à effet de serre et d’autres éléments combustibles et booster la croissance économique du pays ».

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, s’est réjoui de cette autre étape du développement de la Côte d’Ivoire, rappelant les réalisations faites par l’Etat ou en cours de réalisation pour faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant et exportateur d’électricité dans la sous-région, avec notamment la construction du barrage hydroélectrique de Soubré (sud-ouest), le projet Aggreko et les présents projets de la Ciprel, sans compter l’exploration de nouvelles sources de production d’énergie comme le solaire.

Pour sa part, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a indiqué que le gouvernement a hérité en 2011 d’un secteur de l’électricité caractérisé par « un déficit financier important et par des ouvrages de production, de transport et de distribution en limite de capacité ».

« Le réseau électrique ivoirien était, à l’instar de nombreux ouvrages publics, dans un état de délabrement avancé, faute d’investissement conséquent au cours de la décennie écoulée », a-t- il ajouté.

« Les réformes et actions prioritaires engagées afin de rétablir l’équilibre financier du secteur de l’électricité ont permis d’accroître la capacité de production et de mettre à niveau les infrastructures de transport et de distribution de l’électricité, afin de faire face aux perspectives de croissance de l’économie », a poursuivi M. Toungara.

A l’en croire, les projets lancés permettront de tripler la capacité de production en passant de 1391 MW en 2011 à près de 4000 MW à l’horizon 2020 pour « confirmer l’ambition du pays d’être le hub énergétique de la sous-région ».

« Avec l’achèvement des travaux en cours, la qualité de l’électricité servie aux populations va connaître une nette amélioration, notre objectif étant de faire passer le temps moyen de coupure de 57 heures en 2011 à 35 heures en 2015 et moins de 12 heures en 2020″, a-t-il souligné.

Xinhua

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook