Côte d’Ivoire levée de fonds: l’éléphant trébuche

ouattara-alassane1

Financialafrik.com

La dernière levée obligataire de l’Etat de Côte d’Ivoire sur le marché financier régional sonne comme un retournement de tendances. L’éléphant n’a pu mobiliser que 241 milliards sur 250 milliards FCFA (500 millions de dollars) .

Une surprise compte tenu du contexte de reprise que connaît ce pays depuis 2011 et de la liquidité du marché.

Annoncé comme une promenade de santé, l’opération d’emprunt obligataire de l’Etat s’est compliquée en longueur alors que la plupart des institutions qui ont procédé à des émissions obligataires ont clôturé par anticipation.

Les deux banques d’affaires associées à l”opération ont diversement rempli leur contrat de mandataire. Alors que la BOA a mobilisé 150 milliards (objectif qui était écrit dans son contrat) en un temps record contre 66 milliards pour la NSIA Bank, en retard de 34 milliards de FCFA par rapport aux objectifs assignés au départ. La différence entre les deux institutions s’est faite sur l’expérience et la qualité de réseaux, susurre -t-on dans le quartier plateau.

Pour rappel, le coupon d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, était rémunéré à 6,5% avec une maturité de 7 ans assortie d’un différé de trois ans. Une autre opération d’un montant égal devrait suivre. Ces deux emprunts qui interviennent après le défaut de paiement des intérêts d’un eurobond de 2,5 milliards (échéance 2032) enregistré en 2011 devait annoncer le grand retour de la Côte d’Ivoire.

Apparemment, on a sous estimé les réticences de certains investisseurs.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.