Côte-d’Ivoire port d’Abidjan SYDAM 2 – les opérateurs fâchés contre l’État (douane)

5628696-8395262

Nous vous proposons dans son intégralité le message reçu d’un groupe d’opérateurs économiques. Le Système de Dédouanement automatique [SYDAM 2] tourne au cauchemar pour les opérateurs économiques du Port Autonome d’Abidjan. La facture de la mise en service de ce nouveau système, qui frise l’amateurisme, risque malheureusement d’être salée pour les consommateurs ivoiriens. C’est tout le port d’Abidjan qui est aujourd’hui paralysé par la faute de responsables incapables d’implémenter un système, pourtant annoncé depuis de belle lurette, sans perturber de façons considérables, ce poumon de l’économie ivoirienne et sous régionale qu’est le Port d’Abidjan. (H.C.)

(…)

Bonjour,

Je suis importateur de produit congelé « poisson ».

Depuis le 14 avril 2014 la Douane [de Côte-d’Ivoire] a lancé son nouveau système appelé SYDAM 2.

Malheureusement ce système ne fonctionne pas et nous sommes dans le détresse car les frais de branchement, surestaries, magasinage ne font que flamber pour les conteneurs en souffrance.

Les compagnies maritimes n’arrivent pas à déclarer les marchandises dans le système de la douane, pour nous permettre de faire nos transactions.

Nous subissons malgré nous des frais exorbitants sans savoir à qui se plaindre.

Prière réagir sur ce sujet afin que les autorités fassent quelques choses car cela fait deux semaines.

Aussi le port est bloqué par les camions venus du nord qui ne peuvent pas faire partir les marchandises à l’export car tout est bloqué.

Merci

(…)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires