Sanctions US: retour de la « guerre froide », selon Moscou

quelles-probabilites-pour-une-intervention-militaire-russe

RIA Novosti

La décision de Washington d’élargir les sanctions à l’encontre de Moscou constitue un retour à la guerre froide, considère le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

« Nous assistons à un durcissement de la politique des sanctions américaine contre la Russie. C’est inquiétant. Nous ne dramatisons pas (…), mais la gravité de ces mesures est évidente. Ceci concerne notamment la coopération dans le domaine des hautes technologies, la livraison d’articles à double vocation (civile et militaire, ndlr) et les questions relatives au lancement d’engins spatiaux de fabrication américaine ou contenant des composantes US. Ceci porte un coup à nos entreprises et secteurs des hautes technologies », a-t-il indiqué dans une interview au journal en ligne Gazeta.ru.

Selon M.Riabkov, il s’agit d’un retour au système CoCom crée en 1949, lorsque l’Occident a littéralement baissé un « rideau de fer » sur les livraisons de hautes technologies à l’URSS.

« En 2014, les Etats-Unis tentent de faire de même. C’est pour répondre à la question « qui vit à quel siècle ». Car on aime nous accuser de mener une politique digne du Ve siècle av. J.-C. Ils aiment à répéter qu’ils savent qui se trouve du bon côté de l’histoire. Je comprends, ce sont tous des prophètes aux Etats-Unis, tout le monde est instruit dans l’esprit de l’ancien testament et ils savent prédire l’avenir. C’est très digne et je devrais lever mon chapeau devant eux », a conclu le haut diplomate.
Le Comité de coordination pour le contrôle multilatéral des exportations (CoCom) été fondé sous l’influence des États-Unis le 22 novembre 1949 en pleine guerre froide. Il dressait la liste des technologies et marchandises stratégiques dont l’exportation dans les pays du Bloc de l’Est était interdite.
Lundi 28 avril, Washington a étendu ses sanctions visant la Russie en raison de la crise ukrainienne en ajoutant les noms de sept individus et de 17 sociétés russes à sa « liste noire ».

Parmi les personnes sanctionnées figurent entre autres le patron du groupe pétrogazier Rosneft Igor Setchine et le PDG du holding des hautes technologies Rostec Sergueï Tchemezov, ainsi que le vice-premier ministre Dmitri Kozak et le premier chef adjoint de l’administration présidentielle Viatcheslav Volodine.
Les sanctions prévoient un gel d’avoirs sur le territoire américain, ainsi que l’interdiction aux sociétés et individus américains d’effectuer des transactions avec les personnes concernées.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.